Équipement
Plus de 1000 acheteurs et 70 exposants s’étaient réunis lors de l’exposition internationale de l’industrie du sciage Interscie. Opérations forestières vous présente quelques nouveautés qui ont retenu notre attention.
Camso, auparavant Camoplast Solideal, continue d'enrichir sa gamme de pneus de construction en lançant deux nouveaux pneus de mini-chargeuse compacte de nouvelle génération.
Les nouveaux chariots élévateurs sur pneus hors route de la série XRT de Vallée, qui offrent la meilleure garde au sol sur le marché sont garants de productivité, d’efficacité et de confort. Ces machines révolutionnaires ont été fabriquées spécialement pour usage sur terrain accidenté.
Vallée, fabricant et concepteur de chariots élévateurs et équipement de manutention basé au Québec, lance sur le marché ses chariots élévateurs sur pneus hors route 4DA20D XRT et 4DA25D XRT. Ces plus récents ajouts à sa série de modèles compacts offrent la garde au sol la plus haute parmi tous les chariots élévateurs actuellement sur le marché. 
Scierie Lemay, localisée Sainte-Marie de Beauce près de Québec, investit dans l’installation d’un système d’optimiseur de classification au sciage de VAB Solutions.

Gilbert lance sur le marché la nouvelle raboteuse Série-S. Conçue pour atteindre une vitesse entre 100 et 1200 pieds par minute (50 à 400 mètres par minute), c’est la raboteuse idéale pour la production de produits de bois à valeur ajoutée.

Deux pneus de nouvelle génération pour chariots télescopiques lancés par Camso, auparavant Camoplast Solideal, établissent de nouvelles normes en matière de stabilité, de traction et de résistance.

Composants Industriels Wajax a ajouté le nouveau système de surveillance de l’élongation des chaînes (CCM) d’IWIS à son portefeuille de produits. Ce système mesure l’élongation des chaînes de transmission en service et avertit à temps le personnel d’entretien que l’usure de la chaîne nécessite son remplacement.

Wajax distribue la gamme complète de produits IWIS au Canada et est le seul distributeur en Amérique du Nord qui garde en stock le système de surveillance de l’élongation des chaînes d’IWIS.

« Le système novateur de surveillance de l’élongation des chaînes d’IWIS permet aux clients de mieux connaître l’usure de la chaîne de transmission, les faisant ainsi adopter une approche préventive plutôt que réactive », indique Karim Asri, directeur du développement des affaires Roulements et produits de transmission de puissance à Composants Industriels Wajax.

« Selon l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), l’utilisation de ce système réduit les coûts d’entretien de moitié. Un autre avantage de ce produit est sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé avec toutes les marques de chaîne, car il évalue l’élongation selon une échelle normalisée établie par l’ASME et publiée par l’American National Standards Institute (ANSI) – ASME/ANSI B29.1-2011. »

Le système utilise une technologie brevetée par IWIS pour détecter l’usure de la chaîne pendant son fonctionnement à 0,01 mm près et fonctionne à une vitesse de 30 pieds/seconde ou plus, lui permettant de s’adapter à une vaste gamme d’applications. Il est en mesure de fonctionner efficacement dans des conditions difficiles, comme dans des environnements humides ou fortement contaminés.

Le système de CCM est muni d’un bloc d’alimentation de 24 V en courant continu et indique différents états au moyen d’un l’indicateur à DEL intégré ou par le biais d’une connexion USB à un ordinateur par le biais d’une interface spéciale. L’état d’usure de la chaîne est représenté en écarts de 0,5 % sur l’indicateur à DEL précisément gradué.

Comme la mesure est prise sans contact et sans interférence directe avec la chaîne de transmission, l’appareil peut être monté de façon permanente sur un convoyeur à un endroit difficile d’accès afin de réduire les temps d’arrêt inopportuns. Le système est offert pour les chaînes à rouleaux de taille standard et peut être personnalisé pour s’adapter à un certain nombre de chaînes d’attache. Il est tout aussi efficace avec des chaînes simples, doubles et triples. L’installation très simple de type prêt à l’emploi ne requiert aucune fixation spéciale.

« En 2016, IWIS Drive Systems fête ses 100 ans en tant que chef de file mondial dans la fabrication de chaînes de haute précision, de pignons conçus sur mesure et de systèmes de transmission spécialisés », a affirmé Scott Fleming, directeur régional des ventes – Canada, régions de l’Est, du Nord et de l’Atlantique d’IWIS Drive Systems inc.

« IWIS a décidé de pénétrer le marché canadien avec son offre de produits diversifiée, et nous avons commencé à chercher le partenaire de distribution idéal dont les valeurs fondamentales concernant la tradition, la précision et l’innovation correspondaient aux nôtres. Nous avons trouvé ces valeurs et traditions ancrées au cœur de Composants Industriels Wajax. »

« IWIS est heureuse d’être en mesure de collaborer avec un acteur aussi important dans le domaine des produits de transmission de puissance au Canada. Nous sommes impatients de soutenir Composants Industriels Wajax dans nos deux points de service, l’un à Surrey, en Colombie-Britannique, et l’autre à Toronto, en Ontario », a déclaré M. Fleming.

Pour en savoir plus sur le système de surveillance de l’élongation des chaînes IWIS, ou consultez la page web suivante : http://www.IWIS.de/fr/antriebssysteme/landingpages/wwwIWISfr/ccm-controle-detat/








VAB Solutions annonce la signature d'un nouveau contrat avec l'usine de Riopel, une division du Groupe Crête localisé à Chertsey au Québec. Ce contrat comprend la vente et l'installation d'un système complet d'optimisation de la classification au rabotage.

« Ce nouvel équipement à la fine pointe de la technologie permettra à l'usine de Scierie Riopel d'augmenter considérablement son efficacité de production par un accroissement rapide de la productivité et de la qualité des produits, » affirme Marc Voyer, vice-président et directeur général chez VAB Solutions.

« Ce nouveau contrat confirme le positionnement de VAB Solutions à titre de leader par son offre de solutions technologiques innovatrices visant l'optimisation des opérations pour nos partenaires d'affaires. Par cette acquisition, l'usine de Scierie Riopel s'assure d'améliorer sa profitabilité avec un Retour Sur Investissement très rapide » affirme M. Bérubé, président de VAB Solutions.

BID Group est heureux d'annoncer que la division Cumul8 de Eight Solutions a débuté la planification du développement d'outils de visualisation de données et de solutions d'analyses à la fine pointe de la technologie pour BID Group. Cette solution utilisera la technologie de Cumul8 et sa distribution sera exclusive à BID Group à travers l'industrie forestière en Amérique du Nord.

« Une de nos valeurs fondamentales est le service à la clientèle et le soutien technique, » dit Alistair Cook, Chef de la direction de BID Group. « Ce partenariat avec Cumul8 nous aidera à établir de nouveaux standards qui propulseront nos clients à des niveaux supérieurs en termes de compréhension des données brutes d'opérations afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées plus rapidement et ainsi faire des économies de temps et d'argent. »

La solution Cumul8-BID Group offrira une solution en direct, mobile et visuelle des données générées par les opérations individuelles des usines et entre plusieurs usines. Elle permettra aux utilisateurs de mieux comprendre les données générées par leurs machines et d'interpréter ces données de façon concrète.

« Il s'agit d'une opportunité incroyable pour BID et Eight de travailler ensemble afin de résoudre les défis d'analyse de données dans l'industrie forestière, » dit Rory Armes, PDG de Eight Solutions. « Notre but est de munir BID Group d'outils visuels adéquats pour l'analyse des données afin de lui permettre d'aider ses clients à comprendre les données de leur entreprise, des postes opérationnels jusqu'aux postes exécutifs. »

Vallée, fabricant de chariots élévateurs et d'équipement de manutention québécois, annonce un partenariat avec pmp Solutions, fournisseur de solutions logicielles et services-conseils dédiés à l'industrie du bois, pour lancer un service d'analyse des données de fonctionnement et déplacement de chariots élévateurs qui permet d'optimiser la productivité des opérations.

Gorman Brothers Lumber Limited de Westbank, en Colombie-Britannique a récemment fait l'acquisition d'une écorceuse Cambio 460 de Söderhamn Eriksson.

Le fabricant de chariots élévateurs et d'équipements de manutention québécois Vallée annonce la mise en ligne d'un outil gratuit d'aide à l'évaluation du taux d'usure et de la capacité admissible de ses fourches.

SAINT-ALBAN – Le fabricant Vallée a lancé deux nouveaux modèles de charriots élévateurs, le 30 avril dernier. Si le petit nouveau a été conçu pour les besoins de l'aluminerie Alcoa à Deschambault, son grand frère permettra aux entreprises de maximiser leur espace d'inventaire. L'agilité de ce robuste charriot sera très utile dans les cours à bois.

Entre l’arbre et l’écorce… se trouve peut-être plus d’espace qu’on le croit. Ou du moins, des possibilités insoupçonnées et multiples de convertir leurs résidus ou leurs parties pour leur attribuer de nouveaux usages. Dans un laboratoire abitibien, une quinzaine de cerveaux s’affairent, depuis 2009, à transformer et traiter le bois, ses copeaux, son écorce, son feuillage, le bran de scie et les boues papetières. Plus encore, ils osent l’alliage bois et matière plastique. Entre les rebuts de la forêt et ses nouveaux débuts, état de leurs travaux.

Page 1 sur 2

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires