Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Équipement Optimisation Sciage
Revue des scanneurs et optimiseurs

Opérations forestières présente les dernières mises à jour sur les technologies de numérisation et d'optimisation sur le marché.


25 mai 2020
Par Équipe éditoriale

Sujets

FinScan


BoardMasterNOVA est un système de classement automatisé du bois, sans retournement. L’analyse complète des planches est faite à partir de 10 directions différentes pour une détection précise des défauts et des résultats d’optimisation fiables. Basé sur les règles de classement WWPA, NLGA et ALS, le système fournit des instructions détaillées pour le tronçonnage, l’éboutage, la refente et le triage. BoardMasterNOVA inclut des outils de rapports complets et précis pour les opérateurs, les responsables de production et l’équipe de direction. Le système de classement de FinScan s’installe facilement sur les lignes existantes ou les nouvelles lignes.
www.finscaninc.com

Prologic +

Prologic+ a tout récemment mis au monde le GDD+, qui permet de détecter les défauts géométriques. Il s’agit de nouveaux algorithmes de détection et une amélioration de ceux qui gèrent le filtrage des points bruts, fournis par le nouveau LMI Gocator 2880.Les scanneurs forme réelle (TrueShape) de Prologic+ pourront être équipés de ce nouvel outil afin de détecter des défauts jadis ignorés par les filtres de modélisation au premier et second débitage. Parmi les défauts qui peuvent être détectés sur les billes ou sur les équarris par le GDD+, on retrouve les fentes, les trous ainsi que les « têtes de chats ».  Par exemple, le fait de pouvoir détecter un gros trou ou une fente quelque part sur la circonférence de la bille va permettre à l’optimiseur d’en tenir compte lors de sa recherche de solutions. Ainsi, l’optimiseur pourra fournir une nouvelle rotation afin d’éviter que le défaut ne soit placé sur un produit, il pourra donner un grade inférieur à un produit ayant le défaut ou si nécessaire, déchiqueter le défaut afin qu’il ne se retrouve pas sur le produit. Ces nouveaux algorithmes peuvent être ajoutés à n’importe quel scanneur Prologic + TrueShape existant.
www.prologicplus.com

Advertisment

 

Comact

Les classeurs automatiques EdgExpert et TrimExpert de Comact utilisent la fusion des données de balayage géométriques et de vision pour générer une solution de classement complète pour toutes les planches à scier. Les classeurs présentent: l’apprentissage en profondeur (avec l’intelligence artificielle); la classification des espèces; une solution optimisée sans intervention humaine; la récupération la plus rapide de l’industrie; un débit allant jusqu’à 300 pièces par minute; un échantillonnage complet en temps réel; une grande densité de numérisation des profils NLGA, NHLA, ALSC, coupes, des grades maison, des faces de classement, ainsi qu’un logiciel de simulation et gestion complète de la production et des rapports.
www.bidgroup.ca

Lucidyne

Lucidyne classe le bois en utilisant l’intelligence artificielle d’apprentissage profond. Perceptive Sight Intelligent Grading de GradeScan est une plateforme logicielle d’IA d’apprentissage profond entièrement intégrée et unique à Lucidyne. Avec des usines ne rapportant presque aucun grade supérieur, Lucidyne recrute du personnel pour répondre à la demande et peut démarrer de nouveaux systèmes en quelques mois seulement après la réception d’une commande. Des installations récentes de GradeScan ont été faites aux États-Unis, au Canada et en Australie. Le premier ChopScan avec Perceptive Sight a été installé en août 2019, classant à la fois les résineux et les feuillus. Lucidyne continue de hausser la barre dans l’industrie du bois d’œuvre pour les solutions innovantes de scierie.
www.lucidyne.com

Autolog

GEN3 est plus qu’un simple mot à la mode, c’est une nouvelle façon de créer des logiciels. Le nouveau logiciel GEN3 d’Autolog est construit sur une architecture de pointe utilisant les meilleures pratiques de développement logiciel. Indépendant des manufacturiers mécaniques, Autolog est en mesure d’optimiser tout type de panne lors du débitage primaire et de reproduire tout sciage de courbe à partir d’une machine en aval. La rotation des billes est un exemple de la façon dont le nouveau logiciel GEN3 peut atténuer une contrainte mécanique due à l’usure. En fait, en fonction de l’erreur de rotation de la bille connue, l’optimiseur déterminera si la solution sélectionnée est toujours viable ou doit être changée pour la prochaine solution optimale.
www.autolog.com

WoodTech Measurement

Dans le monde, plus de 65 sites industriels achètent et gèrent leur matière première avec les solutions Woodtech. Logmeter est le système idéal pour les installations de transformation du bois qui ont besoin de mesurer le volume et les caractéristiques biométriques des billes entrant dans l’usine de manière sûre, précise, automatique, efficace et en temps réel. Les informations du Logmeter peuvent être communiquées aux fournisseurs de journaux pour corriger les problèmes de journaux et améliorer le commerce. Les scieries utilisant Logmeter disposent d’informations clés pour optimiser le prix de chaque chargement en fonction de la taille des billes et des spécifications de qualité. Les usines de pâte à papier achètent la fibre en mesurant les volumes cubiques stéréo et solides de charges avec Logmeter.
www.woodtechms.com

SiCam

Les systèmes SiCam pour les équarrisseuses à scies jumelles ou quadruples permettent aux scieries d’avoir des informations en temps réel sur la taille et la forme des billes, permettant d’être plus précis et de répondre aux variations de production immédiatement. Le logiciel RealTime permet aux clients de dresser une liste des tendances, de créer des alertes quand les produits ne répondent pas aux critères fixés, et de créer des rapports sur les informations collectées. SiCam peut comparer les données de son système avec les optimiseurs des clients, offrant des rétroactions en temps réel sur la performance de la machine. En analysant les données sur le format, la face et l’optimiseur permet à SiCam d’utiliser sa plus récente solution, le Closed Loop Size Control.SiCam peut faire des ajustements automatiques contrôlés sur les lignes en utilisant cette technologue, ce qui permet aux scieries d’avoir des formats plus constants
www.sicamsystems.com

Airstar

Airstar conçoit et manufacture des systèmes de contrôle de qualités pour l’industrie des produits forestiers. Les systèmes Airstar peuvent tester tous les produits de bois d’ingénierie de tout type de configuration, et d’espèces, ce qui inclut le contreplaqué, le lamibois (LVL), les panneaux OSB, de particules et MDF, le bois lamellé-croisé, ainsi que le bois solide. Pour obtenir des résultats constants dans la détection de défauts, l’instrumentation a besoin d’un rapport signal-bruit très élevé. Le signal-bruit d’Airstar est inégalé dans l’industrie. Les détecteurs standard d’Airstar, qui nécessitent très peu d’entretien, pénètrent le produit à une profondeur de 200 mm, ce qui permet une plus grande sensibilité et une meilleure résolution des défauts. Les systèmes d’Airstar sont munis d’une caractéristique de compensation de la température qui permet de tester des produits sous chaleur avec une très grande précision.
www.airstar1.com

USNR

Les progrès de calcul à grande vitesse ont permis à USNR d’appliquer l’apprentissage profond (Deep Learning) aux processeurs d’images qui alimentent ses systèmes de classement automatisés. Comme résultat, les solutions de classement sont considérablement plus rapides et plus précises. Les défauts sur une planche particulière sont représentés par les couleurs suivantes: rouge = nœuds, bleu = poches d’écorce, vert = carreaux et violet = sauter. Le fondement d’un classement précis est la détection précise des défauts. L’apprentissage profond repousse le classement automatisé au plus haut niveau disponible aujourd’hui. En développement depuis 2012, l’apprentissage profond de USNR fournit actuellement des résultats dans 58 usines à travers le monde, avec des applications dans la scierie en utilisant BioVision, et dans l’usine de rabotage avec des classeurs linéaires et transversaux.
www.usnr.com

Linck

Le scanneur Linck 6 permet un balayage précis de la courbure de l’équarri. Le mouvement de dévers est automatiquement reconnu et filtré de manière fiable par le logiciel d’évaluation pendant la mesure. Il en résulte un profil 3D précis même si l’équarri bougeait pendant le processus de numérisation en raison de vibrations ou d’autres influences. Le scanneur peut être installé à proximité d’une machine, car il est capable de reconnaître et de corriger efficacement les mouvements importants tels que le centrage. Cela peut considérablement réduire la longueur totale d’une ligne de sciage. De plus, il peut être intégré dans des lignes de sciage existantes, où le manque d’espace rendait impossible l’installation des solutions disponibles jusqu’à présent.
www.linck.com

Microtec

Le nouveau scanner de bille Logeye 300 Stereo True Shape de Microtec intègre une technologie d’imagerie stéréoscopique révolutionnaire pour vous permettre de numériser une bille qui vibre ou qui. La forme originale de la bille est reconstruite et donc utilisable pour le débitage ou de tronçonnage. En évitant les coûts d’investissement importants liés à l’ajout d’un convoyeur pour la stabilisation des billes, Logeye 300 Stereo ouvre de nombreuses possibilités pour le balayage optique et l’optimisation des billes qui étaient auparavant considérées comme impossibles.
www.microtec.eu

JoeScan

Le JS-50 WX est conçu pour offrir des performances exceptionnelles et une fiabilité robuste dans une grande variété de centres d’usinage à travers la scierie. C’est rapide. C’est précis. Et il produit d’excellentes données pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre fibre. Les nouvelles fonctionnalités incluent: deux caméras, qui identifiens la flache; un câble unique, qui fournit des données et de l’énergie; un support QuickLock qui permet les échanges rapides (hotswaps) en quelques secondes; et jusqu’à 4 000 numérisations par seconde et la meilleure résolution de sa catégorie. Ce scanneur excelle dans les applications linéaires et transversales. Ce pourrait être le seul modèle de numérisation dont vous avez besoin pour l’ensemble de votre scierie.
www.joescan.com

VAB Solutions

Depuis ses débuts en 2004, VAB a placé la R&D au centre de sa stratégie commerciale afin de maintenir sa position de leader en Amérique du Nord pour les scanneurs et les classeurs de scieries. En 2018, VAB a présenté sa dernière innovation, la Solution Pointer Projector (PPS). Proposé avec les scanneurs et classeurs de bois d’œuvre de VAB et monté sur l’AirBoard Tracker, le PPS projette en temps réel des informations pertinentes pour l’opérateur de l’usine et le contrôleur qualité afin qu’ils puissent visualiser simultanément le processus de classement et réaliser des tests de contrôle qualité. Le personnel de l’usine peut visualiser en temps réel les longueurs des produits, le pourcentage de teneur en humidité, la qualité, l’ID de la bille, les raisons de déclassement, etc., et réaliser et enregistrer des tests de contrôle de la qualité en quelques secondes.
www.vab-solutions.com

LMI Technologies

Les scanneurs multipoints de la série Gocator 200 de LMI Technologies vous permettent de concevoir un système de numérisation de cartes modulaire combinant des profils 3D, des trachéides et des couleurs. Les scanneurs Gocator 250 sont capables de mesurer l’effet de diffusion de la lumière laser afin de séparer le bon bois du bois défectueux – et même de déterminer l’angle du grain. Le module de vision Gocator 205 boulonné (une barre lumineuse à DEL blanche stroboscopique pour maximiser l’efficacité et la durée de vie) offre aux scanneurs Gocator 200 une vision des couleurs pour la détection et la mesure des défauts de surface, y compris les nœuds, les fentes et la pourriture.
www.lmi3D.com

Weinig Holz-her Canada

Avec plus de 140 installations de scanneur en Amérique du Nord, la confiance dans la technologie du scanneur fourni par le Groupe Weinig est immense. La nouvelle CombiScan Sense de LuxscanLine dispose d’une conception modulaire et peut être adaptée à toutes les applications en échangeant ou en ajoutant des capteurs à tout moment dans la transformation de bois. Le scanneur utilise des caméras haute résolution pour une excellente résolution de longueur et de largeur pour assurer une détection optimale de toutes les caractéristiques du bois sur les quatre côtés. La technologie laser permet l’analyse des fibres et la détection des fissures angulaires. Un module optionnel de rayon X de faible puissance peut être ajouté pour la mesure de la densité et de classement. Le scanner comprend également le puissant logiciel OptiCore AI.
www.weinig.com

MPM Engineering

MPM continue de développer le traitement et l’optimisation d’image pour extraire chaque dernier bit de valeur des données fournies par ses fournisseurs de capteurs, notamment Hermary, JoeScan, LMI, ScanMeg et SICK. Avec une hausse récente des projets de systèmes pour des scierie, y compris les trieurs de coupe et les déligneuses linéaires / transversales, MPM a ajouté des ressources à son optimisation du bois d’œuvre et est allé plus loin dans les caractéristiques de surface et le classement automatique. Le logiciel d’optimisation de billes de MPM traite les données de niveaux de gris, de dispersion de base et de trachéides pour identifier la qualité du produit et la décision finale de coupe. Avec le logiciel intégré Lumber Sorter de MPM, les sorties de coupe sont inspectées en taille, puis les décisions de niveau sont suivies dans le bac final et confirmées avec le système de retour en boucle fermée de MPM.
www.mpmeng.com


Imprimer cette page

À propos

Mots clés



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*