Opérations Forestières

En vedette Équipement Sciage
Leader de la relève: Marc-André Paquet

Déjà un brevet ! Directeur de la recherche et du développement, VAB Solution (Timber Automation)


7 novembre 2019
Par Guillaume Roy


Sujets

À peine âgé de 27 ans, Marc-André Paquet est déjà le directeur de la recherche et du développement chez VAB Solution. Mais ce n’est pas tout, car il a aussi son nom d’inscrit sur le brevet du système de système de suivi de planche (Board Tracker),  avec Marc Voyer,  mis en marché par l’entreprise. Une fierté pour le jeune ingénieur. 

En fait, Marc-André a su profiter des opportunités qui s’offraient à lui, en gravissant les échelons de l’entreprise un à un, car il a commencé son apprentissage en tant que stagiaire en Génie de la Production automatisée, en 2012, alors qu’il faisait ses études à l’École de technologie supérieure (ETS).  

Curieux de nature, Marc-Antoine proposa plusieurs idées pour aider l’équipe à développer ses produits. Comme projet final universitaire, il prit en charge de développer le Board Tracker, qui est maintenant vendu en Amérique du Nord et installé dans plus de 30 usines. 

D’abord embauché comme technicien après ses études, il est devenu chargé de projet, et ingénieur de projet, avant de devenir le directeur de la recherche et développement en 2017, dirigeant une équipe de cinq personnes pour développer de nouveaux produits et pour répondre aux besoins des clients. 

En ayant travaillé à toutes les étapes de la chaine de travail, Marc-André connaît aussi bien le côté technique que technologique et il adore toujours aller en usine pour ficeler le projet du début à la fin. «Je suis impliqué à tous les niveaux du développement et ça me permet de connaître l’application sur le bout de mes doigts tout en étant en mesure de l’installer en usine et de voir comment ça marche dans la vraie vie», dit-il. 

Avec son équipe, il travaille maintenant au développement d’une nouvelle version d’un optimiseur. Au cours des prochaines années, il devra s’attarder au défi d’organisation et de planification, alors que l’équipe de travail ne cesse de croitre et que de plus en plus de projets doivent se faire simultanément. Sans compter que les systèmes sont de plus en plus complexes, alors que les machines interagissent de plus en plus avec les opérateurs et leur environnement. Une réalité qui stimule Marc-André à innover encore davantage!


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*