Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Équipement Sciage
Un système de mesure des fines mis au point par FPInnovations maintenant disponible sur le marché


24 février 2020
Par FPInnovations

Sujets

L’industrie des panneaux à lamelles orientées (ou OSB) a longtemps demandé des modifications qui permettraient de transformer les usines de fabrication d’OSB standard en installations capables de fabriquer une plus grande diversité de produits. Toutefois, un facteur important à considérer en vue de la diversification est la capacité à gérer les fines, soit les copeaux et particules de bois de petite taille générés durant la production et qui ont un effet sur la résistance et les caractéristiques du produit final. FPInnovations a entrepris il y a quelques années un projet visant à mettre au point un système de mesure des fines, l’objectif étant de répondre aux attentes de l’industrie.

L’avantage majeur du système de gestion des fines est d’aider les usines à mieux contrôler, voire réduire la production de fines, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication associés. Les fines sont habituellement générées durant le procédé de transformation en lamelles et peuvent représenter jusqu’à 35 % du produit final. Chaque point de pourcentage supplémentaire entraîne pour l’usine des coûts de fabrication annuels d’environ 500 000 $ en raison de l’augmentation de la résine utilisée et de la demande en densité du panneau.

La technologie ARGUS-FMS

Advertisment

Une première version de la technologie a été portée à l’étape de projet de démonstration, plus de 10 usines différentes prenant part aux évaluations effectuées au Canada et aux États-Unis. Des étapes subséquentes de développement ont finalement mené au lancement par Kadant Carmanah Design, en mai dernier, de systèmes de vision avancés pour manufacturiers d’OBS, dont le système de mesures des fines ARGUS-FMS, mis au point en collaboration avec FPInnovations.

Le système ARGUS-FMS est l’une des composantes des systèmes de vision avancées de Kadant Carmanah pour les manufacturiers d’OSB. La technologie balaie en continu le convoyeur de sortie de la découpeuse afin de fournir en temps réel le pourcentage de fines produites pour toutes les séries de coupe, réduisant considérablement les taux d’erreur inhérents lors d’un échantillonnage manuel. Le flux régulier de données permet au manufacturier de prendre de meilleures décisions de production tant dans la salle de coupe du bois que lors des procédés en aval.

Pour en savoir plus sur le système de mesure des fines ou tout autre produit connexe, lisez le communiqué de presse de Kadant ou visitez leur site web (textes anglais) à kadant.com/en-us/kadant-carmanah.

Photo gracieuseté de Kadant Carmanah – voir leur vidéo sur youtube