Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie Équipement Sciage
A quoi sert le cerclage ?

La solution de cerclage doit être parfaitement adaptée à l’application spécifique. Il est donc important de cerner celle-ci.


4 août 2021
Par François Laflamme

Sujets
Le cerclage en PET est généralement de 30 à 50% moins cher que le cerclage d’acier. Photo : © Ajax9 / iStock / Getty Images Plus

Pour conditionner et transporter en toute sécurité les marchandises de taille et de forme variables, faits de matériaux divers, l’utilisateur a besoin d’un emballage d’expédition solide et fiable. 

L’emballage d’expédition est la première chose que les clients voient. Il est donc d’autant plus important que la première impression soit bonne et que le produit soit livré dans un emballage solide et fiable. Les influences extérieures, comme les secousses, les variations de température et le rayonnement solaire pendant le stockage et le transport peuvent avoir des répercussions sur l’emballage. La capacité idéale à absorber les chocs qu’offre le feuillard de Polyester permet de résorber les sollicitations dynamiques pendant le transport. Il faudra aussi bien prendre en compte la forme générale et le contour du produit à emballer, son intégrité (cohésion de la charge, sa stabilité). Le nombre et caractéristique de ses arêtes (bords vifs et coupants, angles fragiles) et enfin son poids.

Les avantages du feuillard en polyester
Afin de répondre aux défis posés par le transport des marchandises, comme les secousses, les variations de température ou encore le rayonnement solaire, une large gamme de produits est proposée comprenant différents types de feuillards en polyester (PET, pour polyéréphtalate d’éthylène) d’une largeur de 9mm (3/8’’) à 32mm (1 ¼’’).

Advertisement

Grâce à des tolérances de production étroites, une qualité constante, et une résistance élevée à la rupture, les feuillards en polyester assurent une bonne option.

Les feuillards en PET remplacent parfaitement les feuillards en acier dans de nombreuses applications, tout en offrant de nombreux avantages supplémentaires, car ils sont très sécuritaires. Ils permettent notamment d’avoir une meilleure tension résiduelle, une meilleure résistance à l’impact, ce qui génère moins d’accidents de travail reliés à l’utilisation.

De plus, ils créent moins de dommages sur les marchandises (coins, arrêtes) tout en évitant la souillure due à la rouille.

La légèreté des rouleaux fait en sorte que le produit est plus facile d’utilisation, tout en réduisant le volume de stockage. Finalement, le cerclage en PET est généralement de 30 à 50% moins cher que le cerclage d’acier. 

Le feuillard de PET capable d’absorber des contraintes extrêmes
Dans le cas d’impacts importants, le PET grâce à son élasticité, joue le rôle d’absorbeur de chocs. Le feuillard d’acier, trop rigide, cédera ou endommagera le produit cerclé. Le PET absorbera les sollicitations dynamiques causées par des chocs pendant le transport (par ex. sur un chariot élévateur à fourche ou un camion). Cette capacité à absorber les chocs résulte d’une combinaison idéale entre forces de rupture et un allongement de 16 %.

Les feuillards en PET ont été agréés et autorisés par l’AAR (Association of American Railroads) pour le transport en wagons découverts (Règles relatives aux chargements en wagons découverts). Dans l’espace de libre-échange nord-américain, l’arrimage des charges sur les trains au moyen d’un feuillard n’est autorisé qu’avec ces feuillards spécialement imprimés et certifiés. 

L’importance de la soudure
La soudure dans le cerclage est primordiale, une soudure mal effectuée est le point faible du cerclage. C’est pourquoi nous parlons de résistance à la soudure, force à laquelle on arrive à la rupture de soudure. 

Afin d’obtenir la meilleure résistance, il est important de bien régler les paramètres de fusion ainsi que le temps de refroidissement avant le relâchement de la tension.

Un contrôle visuel de cette soudure est important afin de s’assurer du bon réglage de la machine, l’échantillon 2 est représentatif d’une fusion inadéquate, à l’inverse de l’échantillon 10 qui a été trop fusionné. L’échantillon 4 représente une fusion parfaite.

Selon les préférences des clients, il est possible d’utiliser une gamme standard de bobines, d’une longueur linéaire de 1300 à 12 000 pieds, ou encore le format jumbo d’une longueur linéaire sur les bobines pouvant aller de 7000 jusqu’à 53 000 pieds selon les dimensions.