Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Ingénieurs forestiers recherchés!

L'OIFQ lance une campagne pour promouvoir le métier d'ingénieur forestier et pour lutter contre la pénurie appréhendée.


14 novembre 2013
Par Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

QUÉBEC – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), en partenariat avec la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG) et le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) lancera sa toute première campagne publicitaire télévisuelle sous le thème : « Partagez votre vision !». En réponse à la pénurie appréhendée d’ingénieurs forestiers au Québec, cette campagne a pour objectifs de rejoindre les jeunes qui sont en choix de carrière et qui s’intéressent à la science, à la nature et à l’environnement. On veut également montrer le large spectre des possibilités d’emplois que peuvent occuper ces professionnels du milieu forestier et du domaine de la transformation du bois.

La campagne qui débute aujourd’hui, s’échelonnera sur tout le mois de novembre 2013. Elle sera présentée sur les ondes de Canal D, Z télé, Musique plus, Vrak.tv et Télé-Mag. Tout au long de la campagne, un micro site Web « partagezvotrevision.com » offrira des compléments d’information, dont notamment les capsules vidéo de 7 ingénieurs forestiers qui parlent de la passion qui les anime et des tâches qu’ils accomplissent en lien avec la forêt, la faune, l’économie et l’environnement.

« C’est à l’ingénieur forestier que revient la grande responsabilité de mettre en valeur la forêt et de contribuer à l’utilisation de ses multiples produits et cela, en s’assurant qu’elle soit toujours là. Or, malgré les mauvaises nouvelles des dernières années, le domaine forestier québécois bouillonne d’innovations. Cela a un impact significatif sur la diversité, la quantité et la qualité des emplois offerts dans le milieu. D’autant plus que le bois est une magnifique ressource renouvelable qui offre des possibilités infinies de développement, c’est sans hésitation que j’invite, par le biais de cette campagne, tous les jeunes passionnés de la nature à venir partager leur vision pour façonner la foresterie de demain. », de déclarer le président de l’Ordre, M. Denis Villeneuve, ing.f.

Advertisment

« Le Conseil de l’industrie forestière du Québec a accepté de supporter la campagne publicitaire de l’OIFQ, puisque l’industrie forestière aura, dans les prochaines années, grand besoin de nouveaux ingénieurs. L’industrie forestière offre des perspectives de carrière extrêmement intéressantes, dans un secteur où le développement de produits innovants se retrouve comme alternative aux produits issus de ressources non renouvelables. Cette initiative s’inscrit également dans la démarche de l’industrie invitant le grand public à Passez au carbone propre », a tenu à préciser M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

« L’Université Laval est très fière de collaborer à cette campagne et surtout de former les ingénieurs forestiers dont le Québec a besoin! Les jeunes passionnés par la forêt, le bois et l’environnement ont aujourd’hui des perspectives de formation et de carrière très riches et diversifiées. Notre faculté propose quatre baccalauréats dans ces secteurs dont deux programmes coopératifs. Les formations et les perspectives d’emploi sont là, plus concrètes et intéressantes que jamais, quel plaisir de diffuser ces bonnes nouvelles! », d’ajouter le doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, M. Robert Beauregard, ing.f.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, du Conseil de l’industrie forestière du Québec et de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, via une contribution spéciale de ses 2 080 membres.

La publicité de 30 secondes peut être visionnée à l’adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=hzN7OnhRxG8