Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Distinctions de l’OIFQ 2017 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est fier de souligner l’engagement de trois personnes d’exception


31 octobre 2017
Par OIFQQ

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2017 lors du cocktail dînatoire qui s’est tenu dans le cadre de la Journée de l’Ordre, le 26 octobre dernier, à l’Hôtel Québec. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions devant près de 150 ingénieurs forestiers et dignitaires invités pour l’occasion. 

« Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » : M. Jean-Paul Gendron, géographe à la retraite
« l’Ingénieur forestier de l’année » :  M. Louis Morneau, ing.f., M.Sc.
« Médaille de l’Ordre » : M. Pierre DesRochers, ing.f., Ph.D.

Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière

Advertisment

La Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre cette distinction à monsieur Jean-Paul Gendron.

Retraité de la haute fonction publique québécoise, monsieur Gendron décide, en 1996, de militer pour la prise en compte de la forêt comme moteur économique local, comme écosystème à préserver pour la biodiversité et comme lieu de loisirs en Estrie. Au fil des ans, monsieur Gendron s’est donc impliqué au sein d’une multitude d’organismes et de comités forestiers et environnementaux de la région.

Monsieur Gendron est un véritable passionné de la forêt. Il côtoie quotidiennement des ingénieurs forestiers et il a su mériter leur respect par sa compétence, son dynamisme, sa crédibilité et son intégrité. Pour ces raisons, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est fier de lui remettre la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière 2017.

Ingénieur forestier de l’année

Le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier.

Cette année, l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » à monsieur Louis Morneau, ing.f., M. Sc.

En 2017, monsieur Morneau a publié le livre : Insectes des arbres du Québec. Ce guide, destiné aux professionnels forestiers, aux entomologistes et aux propriétaires forestiers, regroupe des informations sur plus de 150 espèces d’insectes à travers 116 fiches abondamment illustrées. Monsieur Morneau a travaillé depuis plusieurs années, en plus de ses occupations professionnelles journalières, à la production de ce remarquable ouvrage, en compagnie de monsieur Bernard Comtois, professeur à la retraite, et de monsieur Christian Hébert, docteur en biologie.

Ce livre deviendra assurément un outil pédagogique de référence et contribuera ainsi à l’amélioration des cursus en foresterie et dans d’autres domaines. Son travail représente, aux yeux de l’Ordre, un véritable legs au monde forestier.

Monsieur Morneau est reconnu par ses pairs comme étant une personne entière, intègre, honnête et très consciencieuse dans son travail. L’Ordre est heureux de souligner la passion et le travail magistral de cet ingénieur forestier en lui décernant le titre d’ingénieur forestier de l’année 2017.

Médaille de l’Ordre

La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à monsieur Pierre DesRochers, ing.f., Ph.D.

L’implication de monsieur DesRochers en tant qu’ingénieur forestier spécialisé dans le domaine des ravageurs exotiques et de la pathologie forestière l’a mené à la réalisation de plus de 50 articles scientifiques, de 40 publications vulgarisées et de près d’une trentaine de conférences nationales et internationales.

Durant toute sa carrière, monsieur DesRochers s’est investi dans la promotion et le rayonnement de la science. De par sa nature généreuse, monsieur DesRochers a su partager ses connaissances avec les autres, ce qui lui a permis de bâtir des ponts avec une multitude de professionnels et d’intervenants du secteur forestier.

Pour son engagement privilégié avec les intervenants du milieu, pour son dévouement exceptionnel en tant qu’ingénieur forestier vis-à-vis la recherche en pathologie forestière au Canada et pour l’ensemble de ses réalisations marquantes qui ont permis de grandes avancées en pathologie forestière, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est heureux de lui remettre la Médaille de l’Ordre 2017.