Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Un cours sur les valeurs autochtones pour tous les ingénieurs forestiers
20 septembre, 2017 par Le Soleil
Dès janvier 2019, tous les futurs ingénieurs forestiers suivront un cours sur les valeurs autochtones et le rapport que les premières nations entretiennent avec la forêt.
«Il faut viser une compréhension mutuelle entre ceux qui aménagent la forêt et ceux qui y habitent», explique Jean-Michel Beaudoin, professeur à l’Université Laval et titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement (CLÉ) en foresterie autochtone.
Lancée lundi au Musée amérindien de Mashteuiatsh, cette chaire vise à augmenter le bassin de spécialistes forestiers sensibilisés aux territoires du Nord québécois. L’objectif est également d’inciter les jeunes autochtones à choisir une carrière en forêt. «L’idéal, ce serait que les jeunes autochtones intègrent nos programmes et deviennent les futurs ingénieurs forestiers», exprime M. Beaudoin.
L’Université Laval est la seule au Québec à offrir un programme de génie forestier et se dit ouverte à faciliter les études pour les jeunes qui vivent en région éloignée, soit par des cours en ligne ou différentes formules de stages.
Lire la suite
Imprimer cette page