Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Commentaire: Aout 2011

La p’tite nouvelle


19 mars 2013
Par Mariève Paradis and Stéphane Riverin
Mariève Paradis

Me voici, nouvelle rédactrice en chef d’Opérations Forestières. Depuis la fin du printemps, je travaille à organiser les prochains numéros. Mais c’est lors de la Semaine du bois que le tout prendra forme pour moi. J’ai d’ailleurs très hâte de vous rencontrer!

Issue du journalisme scientifique, j’ai oeuvré dans plusieurs médias avant de me retrouver à la pige. J’ai d’ailleurs entrepris ma carrière comme recherchiste au Journal Constructo que vous connaissez sûrement.

Pourquoi le défi d’Opérations Forestières m’intéressait-il? Mes racines… Je suis née entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, à Mont-Joli, où j’ai passé mes étés en forêt. La vallée de la Matapédia était mon terrain de jeu, tout comme le Mont-Comi où j’ai fait du ski tous les hivers. Les grands espaces, la quiétude de la forêt… même si j’habite désormais en ville, j’adore me retirer en forêt – et c’est d’ailleurs un besoin! Quand je me retrouve à la campagne, ce qui me frappe le plus : les arbres. Grands et forts, ils se tiennent droits tels des soldats au garde-à-vous.

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De la forêt, je ne connais que les grandes lignes. Mais je compte sur vous pour me servir de guide dans votre monde. Je ne prétendrai pas tout savoir du milieu de l’exploitation forestière, mais je suis avide d’en apprendre plus.

Par contre, difficile de ne pas être informée des défis de l’industrie forestière. En fait, ce que vous vivez est intrinsèquement lié à ce que je vis dans mon domaine – les médias – depuis mon arrivée sur le marché du travail, il y a presque dix ans. À l’ère électronique, le papier perd du terrain… Mais chaque fin d’époque est le signe du début d’une autre.

Il faut être ouvert aux possibilités et surtout savoir s’adapter aux nouvelles opportunités. Il me fait plaisir de me joindre à vous dans cette ère de changement.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de sujets qui vous préoccupent.. Opérations Forestières est la carte de visite sur votre monde.

Mariève Paradis
mparadis@annexweb.com


L’importance des communications
Peu importe le secteur d’activité, nous sommes dans un monde où les communications prennent une place prépondérante et incontournable. Et le secteur de la foresterie est extrêmement concerné. L’événement de la Semaine du bois qui se déroulera à Québec les 9 et 10 septembre prochain est un bel exemple de communication puisqu’il rassemblera sous un même toit, l’ensemble des acteurs et des intervenants de cette industrie; le but étant que ces gens communiquent entre eux afin de trouver de nouvelles idées de développement et faire avancer notre économie forestière. Quelle belle initiative des équipes de Master Promotion et Démo Forêt 2000. Mes félicitations toutes spéciales à Mark Cusack, Shawn Murphy et Michel Mallette, les trois promoteurs de cet événement.

Mais la communication va au-delà de la participation aux événements, bien que cela demeure une stratégie très importante. Avec la révolution forestière qui s’en vient, on parle de 2013, les entreprises qui souhaiteront se positionner dans le nouveau modèle d’affaires et les nouvelles façons de faire devront se doter de stratégies et d’outils de communication efficaces et bien pensés. L’image et la façon de se présenter comme entreprise dans le secteur de la foresterie seront de plus en plus importantes. Et je suis convaincu que « l’habit fera le moine ».

Il est temps pour les entreprises qui n’ont pas pris ce virage des communications de le faire afin d’être dans le peloton de tête du nouveau régime forestier. Que ce soit de positionner son entreprise, se doter d’un plan de communication, de produire des outils corporatifs ou de mettre en ligne un site Internet, chaque action de communication aura des répercussions positives.

Je suis très fier que Solution Publicité, dont je suis l’un des propriétaires, soit un partenaire de Démo Forêt 2000 depuis plus de 5 ans. Ce partenariat nous a permis de développer des relations d’affaires privilégiées avec bon nombre d’entreprises reliées à l’industrie forestière, qui sont devenues de fidèles clients. Les stratégies de communication et les outils que nous avons développés pour cette clientèle ont donné des résultats tangibles, ce qui démontre que la communication doit prendre toute la place qui lui revient auprès des entreprises oeuvrant en foresterie.

Stéphane Riverin
Solution Publicité
www.solutionpublicite.com


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