Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie Sciage Scierie
Transformer plus pour créer de la valeur

BDF industriel a investi 7 millions de dollars pour créer davantage de valeur avec le bois brut produit par les usines desservies par Bois du Fjord.

17 août, 2023  par Guillaume Roy


Alexandre Audet montre le chemin du bois, qui une fois raboté, est refendu pour produire des 1 x 3.

Après avoir été démêlé par longueur et qualité, les morceaux de 2 X 3 brut sont redirigés vers la raboteuse pour être fendus en deux pour produire des pièces de 1 X 3 rabotées « Les prix sont meilleurs avec le 1 x 3, alors on fait ce qui produit le plus de valeur pour nos usines », explique Alexandre Audet, le directeur des opérations pour BDF industriel. « On produit selon les besoins du marché. »

Créer de la valeur ajoutée à partir des pièces de bois distribuées par Les Bois du Fjord, telle est la philosophie derrière BDF Industriel, une entreprise fondée il y a cinq ans, par Les Bois du Fjord. « À un moment donné Les Bois du Fjord s’est dit, on vend du bois brut, du bois #3 et plein de produits à faible coût parce qu’on n’a pas le temps de le transformer, note Dany Tremblay, président de BDF Industriel et co-propriétaire de Les Bois du Fjord, avec la famille Girard (scierie Girard) et le Groupe Boisaco. Ça fait qu’on s’est reviré de bord pour construire une usine neuve à Saint-Ambroise. On a commencé à faire une deuxième transformation pour faire des tests et en voyant le potentiel, on a décidé d’investir 7 millions de dollars il y a deux ans ».

Ces investissements ont permis d’installer trois nouvelles lignes de production, soit une ligne de rabotage, une ligne de coupe de précision et une ligne de composantes de palettes. C’est le manufacturier Inotech qui a été sélectionné pour remplir ce mandat clé en main, en travaillant avec ASP Automatisation. « On a choisi Inotech pour sa réputation et parce que l’entreprise pouvait nous faire un projet complet », remarque Dany Tremblay.

Advertisement

« Nous avons produit une usine complète adaptée aux besoins du client, avec une entrée d’usine, un décanteur, un démêleur, une raboteuse et une refendeuse, tous des équipements faits sur mesure, explique Michael Dufour, le directeur des ventes chez Inotech. Les équipements sont en mesure de transformer du 2×3 de 4 pieds jusqu’au 2×6 de 16 pieds, en plus de refendre toutes les largeurs en deux planches de 1po d’épaisseur. » Inotech a aussi fourni un chargeur 1×1, une ébouteuse, un poste de garde, une empileuse et une sortie de paquet avec presses à paquet et poste d’emballage.

Le projet a été complété en juillet 2022 et à l’heure actuelle, l’usine est en mesure de transformer 40 millions de pmp de bois (sur un chiffre de jour) issus des usines partenaires de Les Bois du Fjord, qui vend annuellement de 300 à 320 millions de pmp.

Les pièces de bois peuvent donc être coupées, rabotées, fendues à différentes tailles pour générer le meilleur profit possible selon les prix du marché.

Le bois brut est maintenant raboté. Les pièces de bois déclassées sont coupées pour enlever les défauts et au besoin refendues pour tirer le maximum de valeur. Même les petits bouts de bois sont valorisés avec la ligne de composantes de palettes.

Par exemple, au lieu de vendre du bois brut à faible coût de revient, BDF Industriel peut obtenir presque le double pour la même quantité de bois une fois raboté. Un 2×4 de qualité #3 peut devenir un produit de colombage ou de qualité 2-m quand avec la coupe de précision en lui enlevant des défauts.

Les opérations de BDF Industriel permettent donc de transformer les excédents de ses usines partenaires. Les opérations sont déjà rentables, souligne Dany Tremblay. « Au lieu de vendre du bois de faible qualité, on le transforme le bois jusqu’au bout pour lui donner plus de valeur », dit-il, ajoutant que les partenaires de Les Bois du Fjord sont aussi très contents de voir cette transformation supplémentaire qui permet de créer davantage de richesse.

La création de valeur ajoutée est un atout important en ce moment alors que les prix du bois ont grandement chuté. Chaque dollar compte et les produits à valeur ajoutée permettent à BDF Industriel et ses partenaires de tirer leur épingle du jeu. 

Des projets sont d’ailleurs déjà sur les planches à dessin pour optimiser les opérations de l’usine, qui nécessite encore beaucoup de manutention humaine à l’heure actuelle. « On veut s’améliorer et transformer encore plus de bois », lance le président. De futurs investissements permettront d’offrir encore plus de flexibilité et de réduire les tâches manuelles.

En ce moment, BDF Industriel emploie 25 personnes et ces emplois seraient majoritairement maintenus malgré de nouveaux investissements, peut-être en créant un deuxième chiffre de travail.

Le modèle Les Bois du Fjord
Les Bois du Fjord (LBDF) est une entreprise née en 1996. Dany Tremblay s’est allié à Robert Girard et Candide Brisson (Scierie Girard) en 1998 pour mettre en place une entreprise de mise en marché des produits de bois d’œuvre, avec une spécialisation dans les produits d’ingénierie, comme les fermes de toit, les poutrelles à plancher, les murs préfabriqués, et autre. Le Groupe Boisaco s’est joint au partenariat de LBDF par la suite en 2017.

Les Bois du Fjord a des contrats de distribution avec sept usines, soit Scierie Girard, Scierie Lac-Saint-Jean, Boisaco, Damabois, Valibois, Bersaco, Boismax en plus de son usine BDF industriel. « On vend tous leurs produits finis sur le marché canadien et américain », explique Dany Tremblay, « On fait de la vente directe pour ramener le plus d’argent possible aux usines. »

« Les clients sont fiers d’acheter chez nous parce qu’ils comprennent tout l’aspect du travail du regroupement d’entreprises familiales que l’on a mis en place », remarque-t-il, en ajoutant que le côté humain des affaires est primordial.

Ce modèle d’affaires intégré verticalement est unique, et bien qu’il intéresse plusieurs joueurs. « Monter une telle entreprise comme ça, ça ne se fait pas du jour au lendemain », estime Alexandre Audet.

Les Bois du Fjord exploite également deux autres divisions, soit BDF Logistique et BDF Industriel. BDF Logistique est une entreprise qui est responsable de la livraison du bois. Avec une flotte de plus de vingt camions, elle est en mesure de livrer 60% du bois vendu par Les Bois du Fjord, qui marchande plus de 300 millions de pmp par année.

« On peut livrer le lendemain si quelqu’un nous appelle avant 16 heures grâce à une logistique extraordinaire », lance fièrement Dany Tremblay, ajoutant que près de 50 voyages de bois peuvent être livrés chaque jour. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below