Opérations Forestières

En vedette Nouvelles de l’industrie Sciage Scierie
Mieux trier pour créer plus de valeur

Le Groupe Savoie a commencé la construction d’un projet conçu pour régler les inefficacités de leur scierie de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick.

19 avril, 2023  par Andrew Snook, traduit par Guillaume Roy


Le processus de triage actuel à la scierie comportait certaines inefficacités.

Le fabricant de produits forestiers diversifiés a commencé les travaux de construction d’une nouvelle usine de triage pour sa scierie de composantes de palettes de bois franc où l’entreprise récupère du bois de pâte de bois franc. Une partie est déchiquetée pour l’industrie des pâtes et papiers, alors que le reste est transformé en composantes de palettes dans l’usine adjacente.

Les pourparlers pour le nouveau centre de tri ont débuté en 2020. « Nous avons eu beaucoup de réunions avec tous les intervenants autour de la table », remarque Marco Turcotte, vice-président de la chaîne de valeur palettes du Groupe Savoie. « Nous avons examiné différentes options pour obtenir un meilleur débit dans l’usine, dit-il. Il y avait trop de temps perdu à traiter les grumes destinées au broyeur. »

Optimiser et diversifier
C’est loin d’être la première fois que le Groupe Savoie investit dans l’amélioration de l’efficacité pour protéger son avenir. Le plus gros employeur de Saint-Quentin optimise et diversifie ses activités depuis des décennies.

Advertisement

L’entreprise a démarré en 1978 lorsque Hector Savoie et son fils Jean-Claude ont acheté Restigouche Hardwood et Cèdre Restigouche. Lorsqu’un incendie a détruit la scierie Restigouche Hardwood en 1980, l’entreprise a réorienté la scierie Cèdres Restigouche pour le sciage de bois franc.

En 1984, l’entreprise a commencé à créer des produits à valeur ajoutée en assemblant des pa-
lettes en bois. Quatre ans plus tard, la scierie Savoie & fils est construite pour récupérer des billes et du bois de pâte de feuillus pour la production de composantes de palettes.

Depuis ce temps, Groupe Savoie a ajouté une usine de composantes de bois franc, une scierie à Westville, Nouvelle-Écosse, une usine de composantes d’armoires de cuisine, une autre usine de palettes à Moncton, Nouveau-Brunswick, une usine de granulés de bois, et le lancement de la gamme de carburants écologiques Canawick.

Le processus de triage actuel à la scierie comportait certaines inefficacités que le Groupe Savoie voulait corriger.

À l’heure actuelle, des billes à pâte de huit pieds de long arrivent à l’usine et sont passées dans une déchiqueteuse à l’extérieur qui coupe les billes en morceaux de quatre pieds. Les grumes sont ensuite écorcées avec une écorceuse Fuji King et sont triées à l’intérieur de l’usine. Tous les matériaux plus petits et tordus vont à la déchiqueteuse, et lorsque la proportion de petites grumes tordues est trop élevée, la scierie tourne au ralenti, ce qui est très coûteux, car la plupart des employés attendent que les billes soient traitées. Les grumes vendables sont ensuite découpées en palettes.

La nouvelle usine de tri, en cours de construction, sera distincte de la scierie. Les grumes seront écorcées puis triées. Tous les matériaux non adaptés à la scierie seront broyés dans la nouvelle usine.

Les grumes passeront par un scanneur à rayons X, et toutes les grumes jugées indignes pour la production de palettes iront directement à la déchiqueteuse. Les bonnes billes iront dans des bacs de tri et elles seront triées selon leur taille pour maximiser les deux lignes de sciage. L’idée est d’apporter seulement les bonnes billes aux lignes de sciage pour maximiser la production. Cela permettra à l’entreprise d’utiliser plus de bois pour produire plus de palettes.

La nouvelle usine sera automatisée et n’aura besoin que d’un seul opérateur par quart de travail. Un mécanicien de chantier sera sur place pour assurer le bon fonctionnement de tout.

La nouvelle usine sera automatisée et n’aura besoin que d’un seul opérateur par quart de travail.

Défis d’approvisionnement
En raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui affectent les entreprises du monde entier, la recherche d’équipements et de sous-traitants pour la nouvelle usine de tri a nécessité une réflexion créative de la part du groupe de direction du Groupe Savoie.

« Les équipements étaient difficiles à obtenir à temps. Ce n’est pas un projet clé en main avec une seule entreprise, explique Turcotte. Nous avons dû concevoir l’usine ici à l’interne et faire des recherches pour chaque partie de la ligne de tri pour voir qui était en mesure de fournir des parties de la ligne. »

Depuis cet automne, le Groupe Savoie travaille avec huit entrepreneurs différents et a commandé différents types d’équipements auprès de plusieurs fournisseurs.

L’entreprise s’est procuré une déchiqueteuse de Kadant, un crible à copeaux de USNR et le scanneur de Springer-Microtec, ainsi que le séparateur de grumes.

Tous les convoyeurs pour la manutention des copeaux sont fournis par Vibrotech au Québec. Le bâtiment est construit et érigé par MQM Quality Manufacturing, basée au Nouveau-Brunswick. Au total, il y a beaucoup de pièces mobiles à surveiller.

« Cela nous donne beaucoup de maux de tête pour gérer toutes les livraisons », dit Turcotte. « La gestion des calendriers de livraison est un véritable défi. »

L’espoir est que la nouvelle usine soit opérationnelle d’ici avril 2023. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below