Économie de carburant dans les opérations forestières

FPInnovations
Janvier 30, 2018
Écrit par FPInnovations
Économie de carburant dans les opérations forestières
Crédit : FPInnovations
Puisque le coût du carburant est un facteur important dans l'utilisation de l'équipement hors route, il est à l'avantage de tout propriétaire de machine de tirer le maximum de cette dépense nécessaire. Certaines habitudes de travail et facteurs opérationnels ont une influence sur la consommation de carburant. De récents essais menés par les chercheurs de FPInnovations ont permis d'explorer certaines pistes d'amélioration de l'intensité énergétique (litre de carburant consommé pour produire un mètre cube de bois) et de mesurer les économies.


Abatteuse-groupeuse

Les nombreux circuits hydrauliques d'une abatteuse-groupeuse en font une machine complexe. Un entretien, en apparence facultatif, lorsque la machine est toujours fonctionnelle, peut être difficile à envisager. Pourtant, des essais de mise au point hydraulique ont permis l'augmentation de la productivité et la réduction de l'intensité énergétique de 0,54 L/m3 à 0,43 L/m3, ce qui correspond à une amélioration d'environ 20 %. Le retour sur l'investissement de l'entretien a été évalué à moins de 200 heures (Info Note 2017, no 16).

L'affûtage des dents de la scie peut réduire la consommation de carburant et accroître la productivité en augmentant l'intensité énergétique de 13 %. Il est donc recommandé d'inspecter quotidiennement les dents de la scie pour constater si elles sont encore bien affûtées et sécuritaires (Info Note 2017, no 10).

Un changement du régime d'exploitation du moteur peut avoir un impact négatif sur la consommation de carburant. Un test d'abaissement du régime moteur de 100 tr/min a réduit la productivité et augmenté la consommation de carburant et l'intensité énergétique de 6,5 %. Cette pratique n'est donc pas recommandée sur ce type de machine ; d'autres machines peuvent cependant réagir différemment (Info Note 2017, n no 17).

Excavatrice

Les excavatrices et machines montées sur un châssis semblable sont souvent dotées d'un mode économie sur la manette des gaz. Des essais ont démontré que ce mode, lorsqu'utilisé dans les bonnes conditions, peut réduire de 20 % la consommation de carburant tout en ayant un effet négligeable sur la productivité (Info Note 2017, no 11).

Façonneuse

Il est préférable de changer la chaîne sur la tête d'une façonneuse dès qu'elle présente des signes de perte de son tranchant. Une chaîne usée réduit la productivité et augmente les coûts d'exploitation. Il a été démontré que l'utilisation d'une chaîne neuve et bien affûtée peut réduire l'intensité énergétique de 15 % (Info Note 2017, no 12).

Des essais effectués sur un appareil pivotant à trois modes de puissance différents (Économie, Puissance et Rendement élevé) et équipé d'une façonneuse ont démontré un accroissement linéaire tant de la productivité que de l'intensité énergétique. Le mode à rendement élevé offrait une production accrue de 15 % par rapport au mode économique mais avait une consommation de carburant plus élevée, avec une augmentation de l'intensité énergétique de 12 %. Le mode Puissance établit un équilibre entre la productivité et l'économie (Info Note 2018, no 2).

Débardeur à grappin

La position du grappin d'un débardeur peut avoir un effet important sur la force de résistance des troncs au sol et donc sur la consommation de carburant. Le fait de tirer les troncs en position haute réduit leur résistance, ce qui génère une plus basse consommation de carburant. Une différence de 25 % de consommation a été notée entre la position haute et basse dans une pente favorable. Des essais sur une pente de 5 % ont démontré que la position du grappin influençait moins la consommation (différence de 3 % entre la position haute et basse). Le débardage sur une pente défavorable peut augmenter la consommation de carburant et accroître le coût d'opération unitaire (Info Note 2017, no 7).

Pour en savoir plus, communiquez avec Cameron Rittich, chercheur principal du groupe Transport et énergie de FPInnovations.

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0 #1 gaetan sirois 08-02-2018 06:19
dans t'est économie de carburant tu ne parle pas de tranport pcq avec le nouveau regime forestier y vienne chercher le bois pas loin de notre usine pour le transporter dans d,autres usine qui sont au dela de 100 km est ou la logique !!! ca prend beaucoup pour ca (polution aussi)
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