
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Du carburant à partir de bois : un tout nouveau marché s’ouvre dans les Maritimes
17 Décembre, 2015 par ici.radio-canada.ca
Après des années d’effort, une mini raffinerie située à Liverpool, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, vient tout juste de commencer la production de biodiesel issu de résidus forestiers.
Il y a trois ans, la papetière Bowater Mersey a fermé ses portes, emportée par la crise qui secoue l’industrie des pâtes et papiers. Depuis le 18 novembre, il y a cependant un regain d’activité sur le site. À l’intérieur d’un des locaux désaffectés, une toute nouvelle usine est née et on y fabrique du biodiesel à partir de résidus forestiers.
« Le produit, de la façon qu’il est distillé, de la façon qu’il est produit, peut être utilisé à 100 %, dans tous les moteurs à combustion interne et aussi dans les appareils de chauffage tels que les chaudières, les fournaises. Donc c’est un combustible qui est à 100 % substitutif qui est en place présentement », explique le directeur de l’exploitation de Cellufuel, Gabriel Ouellet.
Imprimer cette page