Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Série de vidéos pour les opérateurs forestiers


13 novembre 2019
Par FPInnovations

Sujets

Les opérateurs de machinerie ont une influence majeure sur l’efficacité du carburant et la productivité. La différence de productivité entre les meilleurs et les pires opérateurs peut atteindre 30 %, et l’entretien adéquat d’une machine peut générer des économies considérables de carburant. Pour aider ses membres à accroître leur productivité, FPInnovations offre l’atelier Opérateurs avertis de machinerie forestière partout au Canada. D’une durée de trois heures, l’atelier peut être donné à l’usine d’un membre sur demande.

Pour ceux qui ne peuvent y assister ou préfèrent assimiler l’information à leur rythme, FPInnovations a lancé une série de vidéos qui montrent aux participants comment choisir la bonne machine pour le travail à faire, quand remplacer une machine usée et comment réduire l’intensité énergétique des opérations (consommation de carburant par unité de production).

Maintenant disponible en français et en anglais, la série compte cinq vidéos d’une durée d’environ 12 minutes, une façon pratique de rafraîchir vos connaissances sur le fonctionnement des machines. Cette série présente le concept de suivi de la consommation de carburant et les facteurs qui influencent l’intensité énergétique. Elle est destinée aux opérateurs de machinerie, entrepreneurs forestiers et superviseurs d’opérations de récolte et de cours d’usine qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique, mais n’ont pas le temps d’assister à un atelier d’une demi-journée.

Advertisment

Mettre en place les améliorations proposées peut générer des économies de carburant et améliorer la productivité de 10 % et plus. Si vous cherchez la moindre occasion de faire des économies, vous pouvez consulter les vidéos suivantes :

Pour commencer

Intensité énergétique – pourquoi est-ce important?

La gestion du carburant

Trucs pour réduire l’intensité énergétique

Spécifications des équipements et récapitulatif du cours

Vous avez des questions ou voulez programmer un atelier Opérateurs avertis de machinerie forestière dans votre localité? Communiquez avec  Cameron Rittich.