Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Projet d’extraction de l’hémicellulose à l’usine de Fortress Cellulose Spécialisée

L’INDUSTRIE PAPETIÈRE QUÉBÉCOISE INNOVE ENCORE


2 mars 2017
Par CIFQ

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) salue l’annonce, par Fortress Paper, une de ses entreprises membres, d’un investissement majeur à son usine de Fortress Cellulose Spécialisée, à Thurso. Ce projet, qui comporte différentes facettes, permettra d’utiliser le bouleau, une essence abondante au Canada mais pourtant considérée comme étant sous-utilisée, afin de créer des produits à forte valeur ajoutée.

Parmi ces produits, notons la pâte dissolvante, notamment utilisée pour faire des vêtements, ainsi que l’hémicellulose, un sucre cellulosique servant à la production de biomatériaux et de biocarburants. Au total, l’entreprise investira 23,4 millions $ dans ce projet. Soulignons que le gouvernement du Québec s’engage à hauteur de 3,5 millions $ dans ce projet.

« Cet investissement est la preuve que l’industrie papetière québécoise est en première ligne afin de devenir un chef de file dans une économie verte grandissante, s’enthousiasme M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ. Cette industrie investit énormément dans la recherche afin de développer de nouveaux biomatériaux ou bioproduits à forte valeur ajoutée, créant ainsi des perspectives économiques intéressantes pour le Québec. »

Advertisment