Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
«On marque l’histoire»: première usine commerciale de filaments de cellulose au monde chez Kruger


7 août 2019
Par Le Nouvelliste

Sujets

«On marque l’histoire aujourd’hui. On a le droit d’être fier. On va transformer le monde à partir de Trois-Rivières.» Voilà ce qu’a déclaré mardi le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, en annonçant une contribution fédérale de deux millions de dollars qui va permettre à la société Kruger Biomatériaux inc. d’exploiter la première usine d’envergure commerciale à fabriquer des filaments de cellulose sur la planète. 

Les filaments de cellulose proviennent de fibres de bois naturelles et renouvelables et sont un biomatériau révolutionnaire qui permettent d’augmenter la solidité, la durabilité et les propriétés générales de nombreux produits de consommation et de produits industriels, tels que les papiers spéciaux, le plastique et le béton. Ils peuvent remplacer des substances chimiques par des applications dans de nombreux domaines comme les secteurs de l’automobile, de la construction et de l’aéronautique.

Évalué à quatre millions de dollars, le projet vise à rénover l’usine existante de Trois-Rivières et ainsi permettre le déroulement des activités de Kruger Biomatériaux inc. 24 heures sur 24, sept jours par semaine, et ce, en vue de concevoir des solutions intelligentes et écologiques qui respectent les demandes des marchés de l’avenir tout en assurant la concurrence du secteur forestier canadien et québécois.

Advertisment

Lire la suite