Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Inauguration de l’usine de filament de cellulose à Trois-Rivières

Kruger et FPInnovations ont réalisé une installation à la fine pointe de la technologie fait du Canada un chef de file mondial dans la production de filaments de cellulose.


17 juin 2014
Par Kruger

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 17 juin 2014  – FPInnovations et la société Kruger ont inauguré aujourd’hui la première usine de démonstration de filaments de cellulose (FC) au monde à l’usine Kruger de Trois-Rivières. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec; de M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie; de M. Dave Peterson, forestier en chef de la Colombie-Britannique et sous-ministre adjoint, Tenures, Compétitivité et Innovations du ministère des Forêts, des Territoires et des Opérations des ressources naturelles de la Colombie-Britannique; de M. Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations; ainsi que M. Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l’Exploitation de la division des Produits industriels de Kruger.

D’une capacité de cinq tonnes par jour, l’usine produira suffisamment de FC pour permettre la commercialisation et le développement de nombreuses applications. Les FC, un nouveau biomatériau extrait des fibres de la pâte de bois, sont révolutionnaires en raison de leurs propriétés uniques. Ils représentent un important potentiel pour le secteur forestier canadien grâce à leur vaste gamme d’applications, des produits papetiers existants jusqu’à la création de nouveaux produits. De plus, la nature des FC leur permet d’être combinés à plusieurs matériaux pour créer une variété de produits de grande valeur recherchés actuellement par de nombreux secteurs industriels canadiens et internationaux. D’ailleurs, ce nouveau produit devrait contribuer considérablement aux ambitieux objectifs économiques de l’initiative Vision2020 de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC).

« Cette usine de démonstration est la preuve éloquente que la collaboration et les investissements stratégiques en recherche et développement peuvent mener à la mise au point de produits innovateurs qui transformeront l’industrie des pâtes et papiers tout en appuyant les marchés traditionnels », a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « L’inauguration de cette usine place le Canada au premier rang de la concurrence internationale pour la conception de la nouvelle génération de matériaux à base de cellulose. »

Advertisment

« Depuis 110 ans, l’innovation est au cœur des activités de Kruger et c’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons l’inauguration de cette usine de démonstration qui met de l’avant une technologie d’avenir », a affirmé Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l’Exploitation de la division des Produits industriels de Kruger. « Grâce à leur potentiel unique et aux efforts en R&D, les filaments de cellulose permettront à l’industrie forestière canadienne de continuer à se développer pour un avenir prometteur. »

Parallèlement, un programme intensif de R&D appuiera l’expansion à l’échelle industrielle des applications de FC dans différents produits tels que les pâtes commerciales, les papiers, les emballages, les papiers à usage domestique, les produits thermodurcissables, les thermoplastiques, les enduits, les panneaux de construction et les textiles non tissées.

Cet important projet de recherche et d’innovation représente à ce jour un investissement total de 43,1 millions $, qui comprend des fonds de Ressources naturelles Canada par le biais du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), une subvention du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, un prêt d’Investissement Québec, un appui financier du gouvernement de la Colombie-Britannique, une contribution de la société Kruger. ainsi que des fonds provenant des membres industriels de la division Pâtes, papiers et bioproduits de FPInnovations.

Pour en savoir plus :

La C.-B. appuie la recherche sur les filaments de cellulose (avril 2014) : https://fpinnovations.ca/media/news-releases/Documents/2014/0423-la-cb-appuie-la-recherche-sur-les-filaments-de-cellulose.pdf
FPInnovations et Kruger joignent leurs forces pour construire une usine de filaments de cellulose à la fine pointe de la technologie (décembre 2013) : https://fpinnovations.ca/MediaCentre/PressReleases/2013/1218-fpinnovations-et-kruger-joignent-leurs-forces-pour-construire-une-usine-de-filaments-de-cellulose.pdf
Programme de recherche de FPInnovations sur les biomatériaux cellulosiques : https://fpinnovations.ca/ResearchProgram/Pages/programme-recherche-biomateriaux.aspx