Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Produits forestiers Arbec : vers les énergies vertes


19 mars 2013
Par Stéphane Riverin

Sujets

Chez Produits forestiers Arbec, la révolution forestière qui est à nos portes se traduira notamment par le développement de nouveaux créneaux afin d’être davantage concurrentiel dans la nouvelle économie forestière. Avec ses usines de L’Ascension, Port-Cartier, Labrieville et Shawinigan, l’entreprise souhaite se positionner avantageusement pour les prochaines années en amenant de l’innovation et de la valeur ajoutée à la ressource forestière.

La récupération des biogaz
Produits forestiers Arbec souhaite améliorer sa consommation énergétique de sa scierie de l’Ascension. L’entreprise réalise présentement un ambitieux projet et unique dans le monde des scieries dans l’optique de prendre véritablement le virage vert. « Nous avons un projet qui consiste à capter les biogaz qui proviennent du site d’enfouissement sanitaire de l’Ascension. On estime pouvoir tirer 84 millions de mètres cubes de gaz méthane du million de tonnes de déchets enfouis dans le site », mentionne monsieur Houde. Le biogaz sera ensuite traité par une usine d’épuration puis acheminé chez Produits forestiers Arbec afin d’alimenter la bouilloire en vapeur d’eau pour finalement sécher le bois. « Ce projet est en partenariat avec la Régie intermunicipale du secteur nord de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, qui elle pourra commercialiser les surplus de biogaz », ajoute Luc Houde.  Le tout devrait entrer en activité en novembre prochain.

Le biodiesel
Produits forestiers Arbec est actuellement en phase test dans le cadre d’un autre projet sur les énergies vertes. « On tente de produire un biodiesel à partir des résidus de matière ligneuse comme les sciures, les planures et les écorces; ce projet cadre aussi dans le virage environnemental que nous souhaitons prendre », conclut monsieur Houde.

Advertisment