Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Le Bois : matériau écologique par excellence!


19 mars 2013
Par Opérations Forestiéres
André Tremblay

C’est sous le thème « Bâtir en bois » que ce déroulera la Semaine du bois 2011. À l’heure où la population reconnaît l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et, qu’à cet égard, les qualités environnementales du matériau bois sont de plus en plus considérées, l’industrie forestière assure un rôle de premier plan. Le recours au matériau bois pour la construction, non seulement domiciliaire, mais aussi commerciale et industrielle, devient un choix écologique.

Au Québec, d’importants enjeux challengent actuellement le secteur forestier. Il faut assurer l’approvisionnement des usines en bois de qualité à prix compétitif, trouver les façons d’attirer une main-d’œuvre qualifiée en forêt comme en usine, adapter nos processus d’affaires et assurer le développement de nouveaux partenariats pour affronter un marché mondial compétitif et ultimement attirer les investisseurs et capitaux nécessaires à la transformation de la structure industrielle. Pourtant, au-delà de ces enjeux, de grandes opportunités s’offrent à nous grâce à l’avancement des connaissances, de la technologie ainsi que par la reconnaissance du bois comme matériau écologique par excellence.

Que l’on pense aux nouveaux matériaux composites, aux nouveaux concepts de construction, aux créneaux reliés à la biotechnologie et aux biocarburants, l’avenir est prometteur. Le génie et la détermination qui caractérisent les entrepreneurs québécois vont nous propulser dans une ère de changement. Le Québec est doté d’une forêt abondante et de qualité. Sachons mettre en valeur cette ressource afin que l’industrie forestière continue d’être l’un des piliers économiques, génératrice de milliers d’emplois répartis dans toutes les régions. Bonne Semaine du bois 2011.

Advertisment

André Tremblay
Président-directeur général
Conseil de l’industrie forestière du Québec