Opérations Forestières

En vedette Refaçonnage de bois Reportages sur des opérations
Industries ISA : la référence en modification thermique du bois


19 mars 2013
Par Stéphane Riverin

Sujets

Fondée en 2004 à Normandin, Industries ISA se spécialise dans la modification thermique du bois, appelé « torréfaction ». Au départ, l’entreprise était propriété de Armand Girard et Serge Claveau. En 2010, Industries ISA a fait une alliance stratégique avec le Groupe Rémabec, qui est devenu le troisième actionnaire de l’organisation. « Nous sommes fiers de cette association, car le Groupe Rémabec a une forte expertise dans le monde forestier et il possède un énorme réseau de contacts grâce à ses nombreuses filiales », mentionne Armand Girard. Aujourd’hui, Industries ISA procure de l’emploi à une douzaine de personnes.

Deux produits vedettes
Industries ISA torréfie toutes les essences forestières, mais l’espèce la plus courante est le pin gris. « Il est important de mentionner que le pin gris que nous utilisons est récolté sur les parterres forestiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean; contrairement à certains de nos concurrents qui utilisent des essences des États-Unis », précise avec fierté Serge Claveau. L’entreprise torréfie son bois pour deux types de produits peu connus et peu exploités, mais très prometteurs : le revêtement extérieur et les composantes pour patios et terrasses. « Nous offrons 4 modèles de revêtement extérieur et 2 modèles de planches pour les patios et au cours des deux dernières années, la demande est réellement en croissance », ajoute Armand Girard.

Un distributeur de renom
La mise en marché québécoise des produits se fait par un distributeur bien connu, Goodfellow. Celui fournit l’ensemble de la chaîne de quincailleries du Québec qu’il dessert, ce qui représente un excellent levier de développement pour l’entreprise de Normandin.

Advertisment

Des percées en Europe
Industries ISA ne se limite pas au territoire québécois; l’entreprise a conclu des ententes avec l’entreprise « Comptoir canadien », qui offre les services de démarcheurs pour positionner des produits québécois sur l’autre continent. L’an dernier, Industries ISA a livré 50 conteneurs de bois torréfié en Europe. Monsieur Girard retourne en Europe en septembre prochain et espère livrer 20 autres conteneurs. « Nous pourrions même avoir une commande de 100 conteneurs en 2012 », ajoute Serge Claveau. En novembre prochain, Industries ISA participera à une exposition en France (Bâtimat 2011) et déjà, les dirigeants ont deux rendez-vous avec deux partenaires majeurs qui regroupent un marché potentiel de 815 quincailleries en Europe.

Pour rejoindre les Industries ISA :
M. Armand Girard : armand.isa@bellnet.ca
M. Serge Claveau : serge.isa@bellnet.ca
Industries ISA
1202, avenue des Bassins
Normandin, QC
G8M 5A9
www.industrieisa.ca