Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Pour freiner l’infestation de la TBE


13 mars 2015
Par lapresse.ca

Sujets

Devant l’infestation de tordeuse de bourgeons de l’épinette (TBE) dans les forêts de l’Est québécois, Ressources naturelles Canada veut maintenant tenter de ralentir, voire de stopper cette épidémie à la frontière avec le Nouveau-Brunswick. Car pour le Québec, il n’y a plus grand-chose à faire pour freiner cet insecte ravageur.

Bien établie sur la Côte-Nord, la TBE a affecté à divers degrés près de trois millions d’hectares de forêt au cours des dernières années. Et depuis trois ans, l’infestation s’est installée dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, d’abord le long des rives du fleuve et à l’intérieur des terres ensuite, attaquant autour d’un million d’hectares de sapins et d’épinettes.

Dans les circonstances, la tordeuse devrait remporter la partie, «à moins que Dieu n’intervienne, avec par exemple un grand froid au début de l’été, et on voit difficilement comment ça pourrait être le cas», a indiqué Jacques Régnière, chercheur scientifique au Service canadien des forêts à Québec. Il y a bien de l’arrosage aérien, mais il cible seulement de petites superficies qui ont une bonne valeur commerciale, rappelle le chercheur.

Advertisment

Lire la suite