Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
18 M$ pour lutter contre la tordeuse


26 mai 2014
Par lapresse.ca

Sujets

21 mai 2014 – Devant l’ampleur de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) dans l’est canadien, le gouvernement fédéral s’invite dans une compétence provinciale, la forêt, en déboursant 18 millions $ sur quatre ans dans la lutte contre cet insecte ravageur. Le tiers de la somme, soit 6 millions $, sera dépensé au Québec.

«C’est un problème [l’épidémie] qui pourrait devenir très grave», a lancé le ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, de passage éclair à Baie-Comeau mardi. «On respecte les compétences du gouvernement du Québec et on devient partenaire de cette lutte», a ajouté celui qui est aussi ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales.

Pour ce qui est du Québec, l’argent est versé à la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM), ce qui entraînera la mise en oeuvre de l’Initiative canadienne contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Québec. En plus de servir à la lutte comme telle, cette initiative a comme objectif d’acquérir des connaissances pratiques et une expérience accrue dans la lutte contre la TBE.

Advertisment

Lire la suite