Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Des compensations exigées pour compenser la TBE


13 novembre 2014
Par ICI Radio-Canada

Sujets

Une rencontre a eu lieu vendredi à Québec au sujet de la fermeture de deux des trois machines à papier de Produits forestiers Résolu, à Baie-Comeau. L’entreprise et tout le milieu politique et économique de la Côte-Nord exigent du ministère des Forêts des accommodements règlementaires et tarifaires pour compenser les effets désastreux de l’infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Pierre Laforge, un propriétaire d’abatteuses forestières, bûche pour le compte de Produits forestiers Résolu, au nord de Baie-Comeau, dans un secteur où la tordeuse des bourgeons de l’épinette est passée il y a déjà quelques années. « J’estime à peu près, en ce moment, qu’on est dans le pire ici. On est à peu près à un arbre sur huit qui est vraiment bon », indique-t-il.

Comme l’infestation s’étend à grande vitesse, Produits forestiers Résolu, avec l’appui de la Conférence régionale des élus (CRE), demande à Québec de l’autoriser à couper plus de bois tout de suite, là où la tordeuse n’a pas encore tué les arbres.

Advertisment

Lire la suite