Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Patrick Pineault élu à la présidence de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

21 mars, 2024  par Guillaume Roy


À la suite du dépouillement du vote au suffrage universel des membres, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) annonce l’élection de Patrick Pineault, ing.f., à la présidence, pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à François Laliberté, ing.f., Ph. D., qui quitte ses fonctions après neuf années à titre de président.

Après avoir franchi tous les paliers de l’éducation forestière, depuis l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en aménagement forestier jusqu’à une formation en technologie forestière, c’est en 2010 que M. Pineault a décroché son baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval et qu’il devient membre de l’OIFQ.

Au fil des ans, M. Pineault a travaillé dans divers domaines de la foresterie, allant de la planification forestière aux opérations de récolte et à la voirie forestière, en passant par les travaux sylvicoles et le domaine de la recherche, notamment pour la Forêt Montmorency de l’Université Laval. Depuis 2021, M. Pineault a le privilège d’enseigner la foresterie au Cégep de Sainte-Foy, tout en siégeant au Conseil d’administration de l’OIFQ depuis cette même année.

Advertisement

Lors de sa campagne électorale, M. Pineault a affirmé qu’être ingénieur forestier représente un engagement envers le bien-être de nos forêts, dans un souci d’équité envers leurs diverses contributions à la société : « L’intégrité et la responsabilité professionnelle doivent guider chacune de nos décisions afin d’assurer la protection du public. Ces valeurs doivent être ancrées dans tous les environnements de travail des ingénieurs forestiers, dans un esprit de valorisation et de fierté envers notre profession ».

Outre le poste de président, M. Jocelyn Lessard, ing.f., a été élu au Conseil d’administration (CA) comme représentant de la section régionale de Québec et M. Charles-André Préfontaine, ing.f., pour la section régionale Saguenay – Lac-St-Jean – Nord-du-Québec. Quant à la section régionale de l’Estrie – Montérégie – Centre-du-Québec – Montréal, où le poste avait été laissé vacant, c’est M. Maxime Langlais, ing.f., qui a été élu par le CA pour occuper ce poste.

Bien entendu, il est essentiel de souligner l’apport inestimable du président sortant, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., pour l’ensemble de ses accomplissements à la tête de l’OIFQ au cours de toutes ces années. Ses connaissances fines et son expertise reconnue du génie forestier, jumelées à sa détermination et son ouverture d’esprit pour faire valoir une vision audacieuse d’une foresterie moderne et inclusive, laissent un leg inestimable à l’Ordre et aux Québécoises et Québécois.

L’Ordre tient à saluer également le travail du vice-président de l’OIFQ depuis les 9 dernières années, M. Tony Côté, ing.f., les autres membres sortants du CA de l’OIFQ ainsi que tous les candidat(e)s qui se sont présenté(e)s aux élections. M. Pineault, de même que les autres candidats élus entreront en fonction le 19 avril prochain.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below