Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
347,5 M$ pour le secteur forestier

13 mars, 2024  par Guillaume Roy



Québec investira 347,5 millions de dollars de plus dans le secteur forestier au cours des cinq prochaines années. De ce nombre, 297 millions de dollars seront investis dans les travaux sylvicoles pour accroitre la productivité des forêts publiques et privées.

C’est ce qu’on peut apprendre en lisant le budget 2024-2025 du gouvernement du Québec. Ces investissements démontrent l’importance du secteur forestier selon le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), monsieur Jean-François Samray. «Les différentes mesures touchant au secteur forestier s’inscrivent dans un contexte où le retour à l’équilibre budgétaire s’avère plus difficile que prévu, dit-il. Le gouvernement voit donc dans le secteur forestier un moteur de développement économique.»

Sur les 347,5 millions de dollars annoncés par Québec, 320 millions de dollars seront investis dans les forêts québécoises sur cinq ans, dont 150 millions en forêt publique et 147 millions en forêt privée. De plus, 10 millions de dollars serviront à la lutter contre l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, alors que 9 millions iront à la recherche avec FPInnovations notamment pour évaluer le potentiel d’automatisation des travaux sylvicoles. Un autre montant de 4 millions de dollars est investi pour améliorer la participation des communautés locales et autochtones à l’aménagement durable des forêts.

Advertisement
Le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), Gaétan Boudreault, a salué les investissements du gouvernement, précisant que les sommes permettront de sécuriser les activités de soutien aux producteurs afin qu’ils puissent aménager convenablement leurs boisés et soutenir l’industrie forestière.

Maximiser la récolte du bois disponible

Pour compléter le portrait des investissements forestiers, 27,5 millions de dollars sont investis sur deux ans pour maximiser la récolte des volumes de bois disponibles, dont 10 millions pour écouler les bois feuillus en Outaouais et dans les Laurentides et 8,5 millions au Bas-Saint-Laurent pour les forêts affectées par les chablis. De plus, 9 millions de dollars seront alloués à la récolte de biomasse forestière notamment dans les secteurs affectés par les feux de forêt de 2023, une mesure saluée par le CIFQ.

Yanick Baillargeon, président d’Alliance forêt boréale, se réjouit des montants injectés, tout en notant que les sommes demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins de la stratégie nationale de production de bois et pour permettre rapidement une remise en production des forêts brûlées de 2023.

«Le gouvernement reconnaît l’importance du secteur forestier en annonçant des investissements en forêt privée et publique, en prévention contre les feux de forêt et la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) ainsi que dans la récolte de la biomasse forestière, soit 347,5 millions sur cinq ans, dont 99 millions en 2024-2025», dit-il.

En calculant la majoration de 128 millions de dollars pour les investissements en sylviculture en 2023-2024 et les 404,2 millions de dollars annoncés à l’automne 2023 pour limiter les impacts des feux de forêts, ainsi que la bonification de 29 millions de dollars pour la SOPFEU, le gouvernement calcule que les investissements supplémentaires dépassent les 900 millions de dollars en sur deux années budgétaires.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below