«La SOPFEU est très satisfaite des mesures contenues dans le budget 2024 du gouvernement du Québec concernant le combat des feux de forêt et de végétation, soutient Josée Poitras, la responsable des communications de la SOPFEU. D’ici le début de la saison des feux, elle sera en mesure de détailler les moyens mis de l’avant, en ce qui a trait aux embauches, à l’achat d’équipements et aux campagnes de prévention, visant à rendre la SOPFEU plus robuste dès la saison 2024.»
Avant cette annonce, la SOPFEU comptait sur 240 pompiers forestiers pour éteindre les feux de forêt. L’investissement de Québec devrait permettre d’augmenter ce nombre pour mieux protéger les communautés et les forêts et de bien former ses ressources.
Après avoir vécu une saison de feux de forêt historique, la SOPFEU avait déjà reçu un montant de 16 millions de dollars à l’automne dernier pour investir dans les infrastructures mobiles, comme des dortoirs, de meilleures infrastructures de télécommunications et des pompes qui permettent de se déplacer plus rapidement sur le territoire, remarque Josée Poitras.
De plus, ce montant permettra de déployer une importante campagne de publicité sur les feux de cause humaine, qui représentent 80 % des feux de forêt.
La SOPFEU passerait sous l’égide du ministère de la Sécurité publique
À compter du 1er janvier 2025, la SOPFEU, qui reçoit un mandat du ministère des Ressources naturelles et des Forêts en ce moment, passera sous l’égide du ministère de la Sécurité publique (MSP), si le projet de loi 50, actuellement à l’étude, est adopté.
«Tout en préservant l’objectif de sauvegarde du milieu forestier, le mandat dévolu à la SOPFEU serait ajusté de manière à le centrer davantage sur la protection des communautés et des infrastructures stratégiques face aux incendies de forêt et sur des enjeux de résilience en sécurité civile», explique Marie-Josée Montminy, responsable des relations médias au MSP.
De plus, une équipe de réserve d’intervention d’urgence en sécurité civile serait créée afin de déployer rapidement des ressources humaines en zones sinistrées et de réduire le recours aux Forces armées canadiennes. «Le gouvernement du Québec veut constituer une équipe qui sera composée de ressources provenant d’organisations diverses (p. ex. : SOPFEU, Croix-Rouge) pouvant se déployer rapidement sur les lieux d’un sinistre afin de soutenir les municipalités et les populations impactées. Ces ressources devront être formées, exercées et équipées pour être en mesure d’intervenir de façon coordonnée et efficace», précise Mme Montminy.