Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Budget 2020-2021 : 115,7 M$ pour appuyer le secteur forestier


11 mars 2020
Par Guillaume Roy

Dans son budget divulgué le 10 mars, le gouvernement a fait l’annonce d’une enveloppe de 115,7 millions de dollars pour soutenir le secteur forestier. De cette somme, 63,8 M$ sera dédiée à l’augmentation de la productivité des forêts, 45,7 M$ sont investis pour financer la Stratégie nationale de production de bois, et 6,2 M$ pour la révision de la planification des secteurs de récolte.

Voici en bref, les autres mesures qui touchent l’industrie forestière :

  • Un crédit d’impôt de 15% sera offert aux entreprises qui souhaitent investir pour acquérir de nouvelles technologies, pour moderniser leurs équipements ou pour améliorer les logiciels de gestion.
  • Les MRC recevront 97,5 M$ pour aider les entreprises sur leurs territoires.
  • Le gouvernement investi 6,2 milliards de dollars dans son Plan d’économie verte, dont une grosse proportion ira au Fonds vert.
  • Le programme Chauffez vert se poursuivra jusqu’en 2026 pour permettre aux propriétaires de convertir leur système de chauffage au mazout pour des énergies renouvelables, comme la biomasse, avec une aide financière allant jusqu’à 1275$ pour une propriété.
  • Les entreprises du secteur industriel auront accès à une somme de 1,3 milliards de dollars pour les aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en utilisant notamment le programme ÉcoPerformance.
  • Le budget 2020-2021 consacre 70 millions de dollars en soutien à la production et la distribution de gaz naturel renouvelable jusqu’en 2022, qui peut être produit avec des résidus agricoles et des résidus de bois.

En forêt privée

Advertisment
  • La mesure d’étalement du revenu forestier est reconduite jusqu’au 31 décembre 2025 et est améliorée en permettant maintenant d’étaler un revenu provenant de la vente de bois sur une période maximale de 10 ans au lieu de 7 ans.
  • Des des sommes sont prévues afin de permettre aux municipalités d’identifier les producteurs forestiers enregistrés dans les rôles d’évaluations foncières des municipalités. Il
  • Le Budget annonce une aide supplémentaire de 26 M$ sur 5 ans pour mobiliser davantage de bois des forêts privées.
  • Le gouvernement prévoit un montant de 65 M$ pour accroître la contribution de l’industrie forestière à la lutte contre les changements climatiques. Cette somme servira à appuyer des initiatives tant en forêt publique qu’en forêt privée.

Des réactions du CIFQ et de la FPFQ

Le CIFQ considère prometteur que le gouvernement du Québec reconnaisse que la forêt est un outil de lutte aux changements climatiques qui peut contribuer aux efforts du Québec afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Le CIFQ espère toutefois que des annonces suivront très prochainement les mesures présentées afin que les intentions manifestées par le gouvernement se traduisent en actions concrètes.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) salue les mesures annoncées par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Ces mesures seront très bien reçues par les propriétaires et producteurs forestiers québécois puisque le Budget 2020 prévoit quatre actions importantes pour le secteur de la forêt privée.