Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Ottawa investit 25 M$ dans FPInnovations

Les subventions déjà octroyées ont mené à des percées en matière d'innovation dans de nombreux domaines liés au secteur forestier.


28 novembre 2013
Par FPInnovations

Le gouvernement canadien a fait l’annonce d’une contribution de 25,1millions$ à FPInnovations, ce qui démontre l’importance que revêt le secteur forestier pour l’économie du Canada et du Québec et la conviction profonde du gouvernement fédéral à l’effet que la recherche et le développement menant à des produits innovants et commercialement rentables sont la clé pour une croissance économique et une création d’emplois continues dans tout le pays.

« En appuyant un modèle collaboratif d’innovation, comme c’est le cas chez FPInnovations, les gouvernements sont assurés que les financements répondent aux priorités et considérations de tous les intervenants», a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Une telle approche collaborative fait en sorte que les objectifs de recherche et développement ciblés mèneront à la transformation du secteur, à une compétitivité mondiale accrue et, en bout de ligne, à la conception de produits que les utilisateurs finaux sont intéressés d’acquérir. »

Les subventions déjà octroyées ont mené à des percées en matière d’innovation dans de nombreux domaines liés au secteur forestier. Le travail mené sur la cellulose nanocristalline (CNC) a permis à un ancien chercheur de FPInnovations de se mériter le prix Marcus Wallenberg, considéré comme le prix Nobel de la foresterie, et ultimement à la construction de la première usine pilote de CNC au monde à Windsor (Qc), ainsi qu’à la mise en service de la seule usine pilote de CNC dans l’Ouest du Canada par Alberta Innovates Technology Futures (AITF). L’appui apporté au travail dans le domaine des systèmes de construction avancés a mené à un accès accru au marché de la Chine et à une explosion du nombre de bâtiments en bois de quatre à six étages, avec la construction de bâtiments en bois de dix étages et plus en vue. Le programme du secteur forestier pruche-sapin pour la région côtière de la Colombie-Britannique a rapidement démontré plusieurs succès dont l’introduction d’un nouveau produit en pruche pour la construction de terrasses et l’utilisation de la pruche dans les panneaux de murs antibruit placés le long des autoroutes, tandis que les technologies de foresterie de précision offrent maintenant des solutions opérationnelles, de collecte de données et de communication afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de récolte.

Advertisment

« FPInnovations attend avec grand intérêt d’appliquer son modèle collaboratif d’innovation par le biais de partenariats public-privé en cours qui respectent non seulement les besoins du secteur forestier, mais ceux de tous les Canadiens », a conclu M. Lapointe.