Résolu vendra son usine de papier et de pâte de Catawba, en Caroline du Sud

Guillaume Roy
Octobre 04, 2018
Écrit par
Produits forestiers Résolu a annoncé  qu'elle a conclu une entente d'achat d'actifs définitive avec New-Indy Containerboard, LLC (« New-Indy ») prévoyant la vente de son usine de papier et de pâte de Catawba, en Caroline du Sud, moyennant un prix d'achat total d'environ 300 M$, comprenant 260 M$ en espèces, sous réserve des ajustements de clôture habituels, et la prise en charge de passifs présentés au bilan d'environ 40 M$, principalement des obligations au titre des prestations des régimes de retraite, montant net.

L'installation de Catawba comprend une usine de papier kraft et un séchoir à pâte pour la fabrication de la pâte commerciale, ainsi qu'une usine de papier thermomécanique et une machine à papier couché léger. L'installation emploie actuellement 460 personnes.

Conformément aux modalités de la convention d'achat, New-Indy offrira un emploi aux employés de Catawba avec prise d'effet à la clôture de l'opération, qui devrait avoir lieu vers la fin de l'exercice. La vente est assujettie à certaines conditions de clôture.

« Cette opération nous permettra de réaliser une valeur importante pour un actif dont le plus grand potentiel de création de bénéfice repose sur l'investissement et la diversification des activités de l'usine tels que proposés par New Indy, a déclaré Yves Laflamme, président et chef de la direction de Résolu. Nous sommes heureux que l'usine puisse continuer à être exploitée et à profiter à la population locale, tant sur le plan économique que social. »

Sans les installations de Catawba, nous estimons que le résultat d'exploitation de Résolu, excluant l'amortissement, pour la période de 12 mois close le 30 juin 2018 aurait été d'environ 25 M$ de moins, soit 5 %. Compte tenu de l'amortissement de 15 M$, le résultat d'exploitation aurait été d'environ 10 M$ de moins. Ces montants ne sont pas représentatifs des résultats attendus pour les périodes suivant le 30 juin 2018, notamment dans le contexte des récentes augmentations de prix pour les produits de pâte commerciale et de papiers couchés.

« Nous prévoyons utiliser le produit de cette vente d'actifs pour réduire davantage notre dette nette et améliorer la valeur pour les actionnaires, a ajouté Yves Laflamme. Nous continuerons d'explorer des occasions stratégiques à rendement élevé afin de faire croître nos activités principales conformément à notre stratégie de transformation. Au cours des prochains jours, nous communiquerons avec nos clients pour discuter de l'incidence de la transaction et de la transition de l'approvisionnement aux fins de leurs commandes de papier couché léger et de pâte commerciale. »

New-Indy est un fabricant et fournisseur indépendant de carton d'emballage recyclé dans le secteur du carton ondulé. La Société a été constituée en 2012 à titre de coentreprise par The Kraft Group, LLC et Schwarz Partners, LP. Ayant son siège social à Ontario (Californie), New-Indy exploite des installations de fabrication à Ontario et à Oxnard (Californie), à Peoria (Illinois) et à Hartford City (Indiana), ainsi qu'une installation de recyclage à Kendalville (Indiana).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Défi Cecobois 2019
January 17-20, 2019
Paperweek Canada 2019
February 4-7, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.