Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu ferme l’usine à papier de Shawinigan


2 septembre 2014
Par Produits forestiers Résolu

ONTRÉAL, le 2 sept. 2014 – Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd’hui la fermeture permanente de l’usine à papier Laurentide située à Shawinigan, au Québec. Le redémarrage d’une usine compétitrice fin 2012, le coût élevé de la fibre ainsi que des frais de transport et de carburant plus élevés sont tous des facteurs qui ont affecté la compétitivité de l’usine.

« Nous avons fait énormément d’efforts pour trouver une façon d’améliorer la performance de l’usine Laurentide, mais malheureusement, en raison de sa structure de coûts et des conditions du marché, nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y avait plus d’option économiquement viable pour l’usine », a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction.

En exploitation depuis plus de 126 ans, l’usine Laurentide compte 275 employés et possède une capacité de production annuelle de 191 000 tonnes métriques de papiers d’impression commerciale. La fermeture permanente entrera en vigueur vers le 15 octobre 2014.

Advertisment

Consciente des impacts de cette décision sur les employés, leurs familles et les communautés, Résolu travaillera avec les représentants syndicaux et les gouvernements afin de répondre aux besoins des employés touchés et d’assurer la meilleure transition possible. La direction entend s’assurer que chaque employé obtienne du soutien, que les conditions prévues à cet effet dans les conventions collectives de travail soient appliquées, et que le plus d’employés possible soient réaffectés dans les autres installations de la Société.

« Nous allons tout mettre en œuvre afin que la transition vers l’arrêt permanent de l’usine se fasse en toute sécurité pour nos employés et sans heurt pour nos clients », a précisé M. Garneau.