Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Bureau de mise en marché accuse Résolu de gourmandise

30 mars, 2017  par Guillaume Roy


La fermeture de la scierie de Saint-Thomas-Didyme de Produits forestiers Résolu ne serait pas causée par un retard concernant la vente de bois aux enchères par le Bureau de mise en marché des bois, mais plutôt par une récolte et une transformation accélérées des volumes attribués à la multinationale.

Le Bureau de mise en marché des bois explique qu’il a réalisé des ventes sur une période de cinq ans, comme le prévoyait le plan quinquennal 2013-2018. « Dans les faits, ç’a commencé en 2012-2013 afin que les entreprises puissent avoir la prévisibilité requise afin de planifier la récolte et construire les chemins forestiers comme le demandait le Conseil de l’industrie forestière. La vente se terminait donc en 2016 pour une récolte en 2017 », explique Sébastien Lefebvre, directeur des opérations territoriales de mise en marché, Bureau de mise en marché des bois.

Mais Résolu a vraisemblablement coupé et scié le bois gagné aux enchères en quatre ans plutôt que cinq, en ne se gardant pas un volume suffisant pour les opérations de 2017. C’est pour cette raison qu’elle affirme qu’elle manque de bois. La compagnie a gagné pour 1,3 million de mètres cubes aux enchères, au cours de ces années.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below