Bernard Lemaire: parcours d'un bâtisseur

Le Devoir
Avril 04, 2019
Écrit par Le Devoir
Les entrepreneurs aimeront toujours raconter l’effet captivant d’une première idée, alors que d’autres retraceront la première acquisition. Bâtisseur infatigable, Bernard Lemaire pourrait vous faire le récit d’une anecdote de 1972. C’est-à-dire cette fois où son équipe a personnellement déconstruit la presse d’une usine désaffectée au New Jersey, dans des conditions impossibles, pour la mettre sur des camions-remorques et la ramener à Kingsey Falls. Il aura fallu plus de 60 voyages, mais à ce jour, le cofondateur de Cascades n’en revient toujours pas de l’aubaine : à peine 90 000 $.

Plus d’un demi-siècle après la naissance de Cascades, qui a vu le jour en 1964 en produisant du papier à partir de fibre recyclée, M. Lemaire fait l’objet d’une biographie chez Québec Amérique, qui décrit le chemin parcouru avec ses frères pour jeter les bases d’une entreprise dont les revenus atteignent 4,6 milliards par année, avec 11 000 employés sur 90 centres de production. Du coup, le livre rappelle l’émergence spectaculaire d’une nouvelle classe d’entrepreneurs québécois formant le Québec inc., dont il est un des piliers.

« Je suis parti de zéro. Mon père était vidangeur », dit en entrevue M. Lemaire, aujourd’hui âgé de 82 ans. « Il disait toujours qu’il fallait récupérer. C’est comme ça que j’ai commencé. » Le père, Antonio, est d’abord inventeur et fait des allers-retours au dépotoir de Drummondville pour y cueillir les objets qui stimulent son inspiration. « Mon père avait 
ben des patentes, mais il ne les finissait pas. J’ai pris ça et j’ai fini par faire marcher ce qu’il avait en tête. » À la fin des années 1950, l’entreprise familiale d’Antonio Lemaire, Drummond Pulp Fiber, détient le contrat de récupération de la ville de Drummondville. Elle produit de la pâte à papier.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.