Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
Étoiles de la relève : Un parcours taillé dans le bois


9 février 2017
Par Guillaume Roy


Sujets

Issu d’une famille forestière de Péribonka, dans le nord du Lac-Saint-Jean, Sylvain Goulet n’a jamais douté de son parcours. «Je baigne dans le bois depuis que je suis petit. Je n’ai jamais eu à prendre de décisions. C’est ça que je devais faire», dit-il.

Nom : Sylvain Goulet
Âge : 37 ans
Poste : Directeur d’usine – Produits forestiers Résolu
Formation : Génie du bois à l’université Laval

C’est pourquoi il a décidé d’étudier à l’Université Laval en Génie du bois, un programme complet qui lui a permis de toucher à plusieurs domaines pour faire face aux défis de l’industrie. Une formation qu’il a tellement appréciée qu’il a décidé de devenir un ambassadeur du programme, en donnant des conférences dans les écoles primaires et secondaires. «Il faut changer les perceptions des jeunes en leur démontrant les qualités écologiques du matériau bois», soutient Sylvain.

Advertisment

Dès sa sortie de l’université, il décroche un poste à la scierie Arbec à Péribonka, là où son père et son grand-père ont travaillé avant lui. D’abord responsable de l’optimisation et de la qualité, il devient directeur de l’usine alors qu’il n’est âgé que de 29 ans. Il est ensuite recruté par Produits forestiers Résolu pour devenir le directeur de l’usine de La Doré, un des plus gros plans de transformation du Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Mon plan de carrière est allé au moins 10 ans plus vite que je ne le pensais», soutient l’homme de 37 ans qui supervise 275 employés répartis dans trois usines (sciage, rabotage et aboutage).

De plus, Sylvain n’hésite pas à s’impliquer au sein de différents conseils d’administration (Chambre de commerce, Maison de la forêt) ou encore à défendre les intérêts de l’industrie en vulgarisant avec tact les nouvelles pratiques forestières, notamment dans des vidéos publiés sur YouTube. «C’est gratifiant de pouvoir travailler matériau noble et renouvelable», conclut le passionné.

Pour participer au palmarès des étoiles de la relève 2017, c’est par ici. Vous avez jusqu’au 31 mai pour soumettre des candidatures.