Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le secteur forestier canadien publie un rapport sur la conservation de la biodiversité

8 décembre, 2022  par APFC


Face aux incendies de plus en plus dévastateurs, la foresterie adaptée au climat fait partie de la solution, selon Derek Nighbor
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un rapport national sur la conservation intitulé La foresterie de conservationUne utilisation judicieuse des ressources forestières du Canada. Le document établit un lien entre l’aménagement forestier durable (AFD) et les progrès réalisés à l’égard des objectifs de biodiversité, de l’aménagement dirigé par les Autochtones et des cibles de carboneutralité.

Le rapport donne un aperçu de l’aménagement durable des forêts au Canada, des cadres réglementaires du pays, parmi les meilleurs au monde, des répercussions croissantes des incendies sur la santé des forêts et de l’engagement des travailleurs forestiers canadiens à protéger les oiseaux, les mammifères et les poissons qui vivent dans les forêts canadiennes. Il reconnaît également que la foresterie est un élément essentiel du coffre à outils mondial pour soutenir la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

Ce rapport fait suite à un document de la firme Dalberg sur la situation à l’échelle internationale, publié lors des récentes réunions sur le climat de la COP27, en Égypte, et qui montrait comment les gouvernements, partout dans le monde, se tournent vers les avantages de la foresterie adaptée au climat et de la bioéconomie forestière pour soutenir l’action climatique ainsi qu’un développement économique durable et inclusif.

Advertisement

« Alors que nous sommes confrontés à une aggravation des incendies dans tout le pays, la foresterie adaptée au climat fait partie de la solution pour protéger les familles, les collectivités et les infrastructures essentielles, ainsi que pour réduire les émissions de carbone », a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor.

« Le monde prend conscience du rôle essentiel du secteur forestier dans l’atteinte des objectifs internationaux en matière de changements climatiques », a souligné Kate Lindsay, vice-présidente principale et chef de la durabilité de l’APFC. « Au Canada, l’aménagement durable des forêts peut être un élément clé pour atteindre nos objectifs nationaux et internationaux pour ce qui est de la biodiversité et des changements climatiques. À l’approche des importantes discussions de la COP15, ce rapport aidera à faire la lumière sur la capacité du secteur forestier canadien à contribuer à nos engagements internationaux au chapitre de la diversité biologique et des changements climatiques », a-t-elle ajouté.

Le rapport peut être consulté ici.

Pour demander une copie du rapport en français, cliquez ici.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below