Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
343 000 $ d’amende pour une entreprise forestière responsable d’un feu de forêt en C.-B.

14 décembre, 2022  par ici.radio-canada.ca


Un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a condamné l’entreprise forestière Tolko à payer une amende de plus de 343 000 dollars en recouvrement des frais pour avoir accidentellement causé un feu de forêt en 2016. La décision du juge, publiée lundi, indique que le feu de forêt près de Nazko, au centre de la province, a brûlé environ 4 kilomètres carrés après s’être échappé d’un tas de débris qu’un entrepreneur avait incendié.

La cour a appris que quatre feux dormants avaient été rapportés par l’entreprise Tolko à BC Wildfire pour avoir déclenché des feux de forêt actifs au printemps. Les feux, que l’entreprise présumait éteints, ont brûlé sous la neige pendant des périodes de 6 semaines à 5 mois. Le feu près de Nazko est toutefois le seul à s’être échappé du bloc de coupe.

Au départ, l’entreprise forestière Tolko avait remporté un appel auprès de la Forest Appeals Commission, qui avait stipulé qu’elle était exemptée de la réglementation sur les feux de forêt puisque l’entreprise n’avait pas l’intention de déclencher un incendie et avait déterminé que le feu était le résultat d’activités forestières.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below