Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni et Produits forestiers GreenFirst annoncent la conclusion d’une entente de collaboration

7 Décembre, 2022  par Produits forestiers GreenFirst


Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni et Produits forestiers GreenFirst, partenaires de longue date sur divers projets, sont fiers de souligner la conclusion d’une entente de collaboration d’une durée de 5 ans visant à prévoir des mesures de mitigation, d’accommodement et de compensation en lien avec les impacts que les activités de l’entreprise pourraient avoir sur les Droits et le territoire Abitibiwinni aki.

Cette entente basée sur la confiance et le respect mutuel découle d’une volonté commune de formaliser une relation déjà bien établie. Cette entente prévoit la façon d’interagir entre les parties pour une cohabitation harmonieuse sur le territoire et prévoit aussi de convenir en amont des façons d’opérer afin de protéger les sites d’intérêt et minimiser les impacts.

« L’exploitation des ressources naturelles sur notre territoire traditionnel par les entreprises doit se faire sur la base du respect de nos droits et de nos valeurs. En ce sens, nous sommes satisfaits de l’entente de collaboration conclue avec notre partenaire Produits forestiers GreenFirst. Je tiens à souligner la volonté de l’entreprise à être des partenaires responsables et je remercie tous ceux et celles qui ont travaillé à l’élaboration de l’entente et sa mise en œuvre », a déclaré la Cheffe du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, Monik Kistabish.

Advertisement

« Nous sommes honorés d’officialiser aujourd’hui cette relation de longue date avec la Première Nation Abitibiwinni. GreenFirst vise toujours à établir de solides partenariats mutuellement bénéfiques avec les Premières Nations sur les territoires traditionnels où nous opérons, et ce en accord avec la certification forestière du Forest Stewardship Council® (FSC®) à laquelle nous souscrivons », souligne Michel Lessard, Président de Produits forestiers GreenFirst.

« En tant que Conseil, nous avons la responsabilité d’assurer la saine gestion des ressources naturelles sur notre territoire traditionnel. Aussi, nous veillons à la pérennité des ressources tout en nous assurant que nos membres et nos entreprises bénéficient des retombées économiques et sociales. L’entente conclue avec Produits forestiers GreenFirst répond à nos attentes et consolide notre relation d’affaires », a déclaré James Cananasso, vice-chef du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni.

« Nous sommes fiers de la qualité de nos relations avec les représentants de la Première Nation Abitibiwinni. Nous avons élaboré cette entente en toute transparence en tenant compte des besoins et attentes de chacun, mais surtout en prenant le temps de bien faire les choses » de dire Geneviève Labrecque, ing.f. Chef forestière – Québec chez GreenFirst.

L’entente prévoit notamment des formations visant à sensibiliser les employés de l’entreprise aux réalités des Premières Nations. Des mécanismes visant à favoriser l’embauche et la rétention des Membres de la Première Nation Abitibiwinni au sein de GreenFirst sont planifiés via des stages, des emplois ou des contrats. Elle vise également à promouvoir les occasions d’affaires de part et d’autre et à appuyer des projets de développement des infrastructures de la communauté. Un plan de travail a été convenu et la mise en œuvre de l’entente est assurée par un comité de suivi bipartite.

Enfin, les parties tiennent à souligner l’accompagnement professionnel de l’Institut de Développement Durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) qui a été présent tout au long du processus d’élaboration de l’entente.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below