Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Caribou: Québec va sabrer dans les approvisionnements

7 décembre, 2022  par Le Quotidien


L’annonce par le gouvernement de François Legault de son nouveau plan de rétablissement du caribou dans les prochaines semaines sème la terreur dans l’industrie forestière, alors que les chiffres les plus sérieux qui circulent font état d’une réduction à long terme portée à près de 2,5 à 3 millions de mètres cubes dans les approvisionnements forestiers résineux.

Selon les informations obtenues par Le Quotidien, le plan a été préparé au cours des derniers mois par les hauts fonctionnaires du ministère des Forêts et les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) devraient recevoir dans les prochains jours la version finale de la stratégie caribou. Celle-ci doit permettre à Québec de se plier aux exigences du gouvernement fédéral et de son ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, qui entendraient exploiter au maximum cette annonce dans le cadre la COP15 sur la diversité biologique, tenue à Montréal du 7 au 19 décembre.

En 2019, le gouvernement du Québec a adopté un certain nombre de mesures temporaires qui ont fait disparaître 1,4 million de mètres cubes de la possibilité forestière, laquelle se chiffre à plus ou moins 21 millions de mètres cubes actuellement. Dans le cadre de son rapport rendu public il y a quelques mois, la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards y allait d’une recommandation qui a soulevé la colère des communautés forestières, avec la suppression additionnelle d’un million de mètres cubes. Avec sa mise en oeuvre, la baisse globale de la possibilité serait portée à 2,4 millions de mètres cubes.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below