Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Congrès de Montréal sur le bois 2024 fait salle comble

18 avril, 2024  par Congrès de Montréal sur le bois



Le Congrès de Montréal sur le bois (MWC) 2024, le principal événement de l’industrie du bois en Amérique du Nord et le plus important du genre au Canada, a attiré plus de 1150 participants provenant du monde entier, avec 112 kiosques présentant les dernières tendances, technologies et produits des plus grandes entreprises de l’industrie. Il s’agit de deux années record consécutives pour le MWC.

Le MWC s’est déroulé du 9 au 11 avril 2024 à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal et a proposé une série de séminaires, de discussions et de tables rondes réunissant des experts de premier plan de l’industrie. L’un des temps forts de l’événement a été la conférence de la conférencière de marque Michelle Romanow, titan de la technologie, qui a parlé de sa propre expérience d’entrepreneuse et donné de précieux conseils applicables à l’industrie du bois et à d’autres secteurs. Les perspectives de Benjamin Tal sur l’économie ont également été très appréciées des participants.

Selon Sven Gustavsson, directeur de l’événement, le Congrès de Montréal sur le bois 2024 a été un grand succès à bien des égards.

Advertisement

« L’événement a été un succès parce que nous avons à nouveau été en mesure de rassembler l’industrie du bois dans son ensemble. Les possibilités de réseautage ainsi que les séances d’apprentissage avec nos excellents conférenciers sont toujours un bon mélange pour offrir aux participants une expérience à valeur ajoutée. Cette réunion annuelle est importante pour l’industrie du bois en Amérique du Nord et dans le monde entier, et la présence d’acteurs clés de l’industrie est toujours un signe de notre pertinence, ce que nous cherchons toujours à atteindre. »

Julie Gravel, membre du comité organisateur et directrice des ventes de bois d’oeuvrechez GreenFirst Forest, réaffirme l’importance de la convention en tant que plaque tournante essentielle pour toutes les personnes impliquées dans l’industrie du bois.

« L’événement est important pour s’informer non seulement sur son domaine de travail spécifique, mais aussi sur les nouvelles tendances de l’ensemble de la chaîne de l’industrie du bois. Nous sommes tous interconnectés, qu’il s’agisse des producteurs de produits du bois, des grossistes, des détaillants ou des entreprises d’équipement, et le MWC reflète cette réalité d’une manière que d’autres événements ne peuvent pas reproduire. »

L’industrie forestière est un acteur majeur de l’économie canadienne, avec une contribution au PIB de plus de 20 milliards de dollars, ce qui représente 8% du secteur manufacturier canadien. Avec des exportations de plus de 38 milliards de dollars en 2023, le secteur affiche une solide balance commerciale positive (près de 22 milliards de dollars). En ce qui concerne le bois d’œuvre, le Canada reste le 2e plus grand producteur et redevenait, en 2022, le plus grand exportateur au monde. L’industrie forestière comptait en 2022 plus de 200000 emplois directs (forestiers, scientifiques, ingénieurs, informaticiens, techniciens et ouvriers qualifiés) et demeure un pilier du développement économique pour de nombreuses municipalités d’un océan à l’autre.

L’événement, qui tire ses origines de la convention du Canadian Lumbermen’sAssociation (CLA), tenue pour la première fois en 1908, a été réorganisé et relancé en 2013 par quatre associations industrielles de l’Est du Canada, le Maritime LumberBureau (MLB), l’Ontario Forest Industry Association (OFIA), le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) et le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB). 

 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below