Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Forêt de données, récolte d’engagement

18 avril, 2024  par Félix-Antoine Léger, directeur général, PMP Solutions



Les usines modernes produisent des données numériques en grand nombre grâce aux équipementiers qui installent de multiples scanneurs et autres instruments de mesure.  Avec cette quantité d’information presque infinie, on peut s’y perdre comme dans une forêt. L’utilisation appropriée de ces données en temps réel provenant de ces capteurs peut jouer un grand rôle pour assurer l’engagement des opérateurs et la performance de l’entreprise.   

Dans une scierie, la mesure la plus commune de performance est la production totale en mpmp ou le taux de production à l’heure mpmp/h. Cette mesure se fait de façon instinctive par comparaisons : par rapport à l’autre équipe, par rapport à la performance de la même équipe à la faction précédente, ou par rapport à la meilleure performance connue de l’usine. Cette quête de performance devient toute naturelle et donne un sens au travail des opérateurs. En fait, cela devient un jeu où le succès est salué par la meilleure faction de la semaine, du mois ou de l’année! Le summum est de faire partie de l’équipe de la meilleure production à vie de l’usine. En d’autres termes, cela définit l’engagement du personnel.

Des données motivantes
Naturellement une équipe veut s’améliorer. Être en mesure d’avoir des données sur un tableau de bord en temps réel qui donne la performance globale de l’usine en mpmp/h, la performance moyenne depuis le début de la faction et finalement pouvoir estimer à l’avance la production totale de la fin de faction permet aux membres de l’équipe de production de viser le même objectif, de réagir dans le moment présent, de collaborer et de chercher à gagner ensemble. 

Advertisement

L’utilisation de tableaux de bord affichant les performances en temps réel est décrite par les opérateurs comme motivant, valorisant et encourageant dans leur travail quotidien. Cela donne un sens plus global au travail qui est a priori routinier.

Localement, chaque opérateur doit avoir accès à des données sur lesquelles il peut avoir un impact pour contribuer au succès d’équipe. De cette manière, chaque action locale corrective peut être quantifiée immédiatement au lieu d’attendre la fin de la faction. C’est en quelque sorte la rétroaction d’encouragement requise pour les opérateurs.  

Voici quelques exemples : l’alimentation d’usine doit en tout temps respecter la diète de bille optimale pour permettre un taux de production régulier de l’usine; la machine de tête doit alimenter avec un espacement continu minimal en tout temps; toute la ligne de production doit opérer en tout temps en limitant les temps d’arrêt et conserver la vitesse ciblée pour la production en cours. 

Avec des mesures précises et en temps réel, chaque poste d’opérateur peut voir sa contribution à l’objectif global et au succès de l’équipe.   

Des exemples concrets
Afficher des données d’opération à chaque poste d’opération a conduit à des améliorations locales qui se traduisent par une amélioration globale de la performance de la scierie. Des usines ayant implanté des systèmes de mesures en temps réel ont observé rapidement des améliorations. Par exemple, une scierie a noté 14% d’augmentation moyenne de production pour chacune de ses factions. Une seconde a pu observer une diminution de l’espacement moyen des billes de près de 3 pieds à la machine de tête. Une autre usine remarque régulièrement être en mesure de capturer des déviations au fonctionnement normal ayant un impact majeur, par exemple en observant et en réagissant rapidement à une augmentation de 3% à 11% des pièces déchiquetées, une tâche qui aurait autrement pu prendre un certain temps avant d’être corrigée.

Motivation et engagement des équipes.
Le fait que le travail soit routinier et assez complexe dans une usine de sciage conduit à penser qu’il est difficile de créer la motivation et l’engagement d’une équipe de travail sur le plancher d’usine. Les observations faites dans plusieurs usines en Amérique du Nord permettent de constater qu’il n’y a pas de différence entre une équipe de travail manuel sur un plancher d’usine et une équipe de travail intellectuel en haute technologie. 

Les travaux de recherche d’un groupe chez Google, dont les résultats ont été publiés sous le nom de projet « ReWork » donnent des pistes intéressantes. Ces travaux avaient pour mission de découvrir pourquoi certaines équipes étaient plus performantes que d’autres. Leurs conclusions aident à comprendre comment il est possible d’influencer l’engagement d’une équipe de travail et la performance des travaux qui en découlent.

Selon Google ReWork, il existe cinq facteurs qui influencent la performance d’une équipe : la motivation, le stress, l’alignement, l’inclusion et la sécurité. Pour faire le lien avec ces travaux, nous avons questionné cinq entreprises qui utilisent un système de données en temps réel pour comprendre l’impact que l’information a eu sur leur entreprise et sur les opérateurs selon ces cinq facteurs. Voici les résultats.

La motivation: Les employés ne carburent pas à la quantité de mètres cubes transformés. Ils sont motivés à s’améliorer. La rétroaction sur le travail effectué et la capacité de voir le résultat positif des actions prises est motivante pour l’employé. La possibilité de comparer les performances de son équipe avec celle des autres équipes de travail crée une légère compétition qui est favorable. Mais avant tout l’employé est motivé par la possibilité de comparer ses propres performances, de voir qu’il s’améliore et qu’il prend les bonnes décisions. 

Le stress: Avec des données les opérateurs sont en mesure de relativiser et comprendre leur impact sur la production versus les attentes et les problèmes dont ils n’ont pas le pouvoir d’agir. Dans une situation de non-performance, l’accès à l’information permet aussi de prendre un pas de recul et d’analyser la situation pour mettre en œuvre une action corrective.  

L’alignement: Lorsque l’information disponible met en contexte les objectifs de performance attendus et communique les résultats en temps réel, cela a un grand impact sur l’alignement de l’équipe. Les opérateurs savent ce que la direction attend d’eux et sont donc en mesure de déterminer si leur travail contribue à une exécution parfaite.  

L’inclusion: L’accès aux données donne un sentiment d’implication et donne de l’importance au travail effectué par l’employé. Lorsque les opérateurs corrigent des situations problématiques grâce aux diagnostics basés sur les données et qu’ils constatent une amélioration de la situation, ceux-ci ont le sentiment de participer au succès de l’entreprise. 

La sécurité : La diffusion des attentes et des résultats réels à tous et en tout temps rend l’équipe imputable. Grâce au sentiment d’imputabilité de tout un chacun, les opérateurs comptent sur leurs pairs pour obtenir de l’aide le moment venu ou de se faire informer d’une problématique. De plus, les gestionnaires ont un meilleur sentiment de sécurité, car leurs équipes se mobilisent pour réaliser une exécution parfaite.  

Des données pour générer l’engagement
Le résultat de cette enquête permet de conclure qu’un système de données est un excellent moyen pour générer l’engagement dans vos équipes de travail et d’avoir des impacts positifs sur les performances de l’usine. Cependant, pour maximiser l’engagement, qui sera un gage de performance, le système d’information doit être créé pour servir spécifiquement les gens qui influencent le résultat. 

Premièrement, les objectifs organisationnels doivent être décomposés en objectifs spécifiques à ce qui est sous le contrôle de l’utilisateur.  

De plus, la méthode de diffusion de l’information doit être liée au contexte de travail de la personne à qui elle est dédiée. Pour un opérateur, l’information doit être liée aux tâches qu’il exécute et elle doit être diffusée en temps réel pour qu’il puisse réagir. Le directeur d’usine a pour sa part besoin d’information sur des tendances, des rapports de fin de faction, de semaine, de mois pour réaliser ses analyses et prendre des décisions d’investissement.  

En conclusion, un système d’information maximise la capacité de l’entreprise à générer de l’engagement. Et c’est avec cet engagement, que vous verrez votre performance d’usine s’améliorer puisque les opérateurs sont motivés à agir rapidement et avec assurance.  


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below