Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La science des données au service de la forêt

12 octobre, 2022  par ledevoir.com


Fondé il y a à peine trois ans, le Laboratoire de la science des données, ou le DOT-Lab, de l’Université TÉLUQ, comme son nom l’indique, oeuvre dans le domaine de l’exploration des données. Ce qui le distingue toutefois, c’est que ce laboratoire collecte lui-même la majorité des données qu’il traite et que celles-ci se rattachent surtout à l’écologie forestière.

Si le DOT-Lab a choisi cette orientation, c’est un peu à cause de son actuel directeur, Nicolas Bélanger, professeur et chercheur en sciences de l’environnement à l’Université TÉLUQ. « Je suis essentiellement un scientifique de terrain, explique-t-il. J’aime aller en forêt pour y récolter une foule de données sur le comportement environnemental de la forêt. » La collecte de données se fait à l’aide de divers instruments, dont des images aériennes captées par drone — Nicolas Bélanger est un pilote certifié de drones —, des capteurs au sol ou fixés aux arbres capables de prendre diverses mesures ainsi que des analyses chimiques.

La récolte de données est plus que généreuse. « Nous avons à notre disposition près de 20 millions de données à la fois numériques et visuelles, souligne-t-il. Pareille quantité de données nous oblige à utiliser les outils de la science des données pour les traiter et les analyser. »

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below