Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Consultation sur l’avenir de la forêt : Québec n’a pas invité la principale institution de recherche

18 avril, 2024  par La Presse


La principale institution de recherche québécoise sur la forêt n’a pas été invitée aux « Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt » du gouvernement Legault, qui se sont par ailleurs tenues à peine plus de deux ans après une autre consultation gouvernementale sur le même sujet, dont le rapport se fait toujours attendre.

« Plus de 40 organismes nationaux étaient réunis à Québec afin de discuter de solutions entourant l’avenir de la forêt au Québec », a souligné le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dans un communiqué publié jeudi, à l’issue de la « Rencontre nationale » tenue le jour même pour clôturer cet exercice de consultation.

Mais le Centre d’étude de la forêt (CEF), qui compte 80 chercheurs et chercheuses provenant de 11 universités québécoises, et dont la « mission centrale » est la recherche scientifique et la formation sur la forêt, n’était pas du nombre.

Advertisement

« Je ne peux que penser que c’est un oubli, mais un oubli qui ressemble à un oubli volontaire », a déclaré à La Presse le biologiste Pierre Drapeau, directeur du CEF de 2010 à 2022 et coauteur du mémoire que l’institution a tout de même rédigé dans le cadre de cette consultation.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below