Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
La scierie Opitciwan remporte un prix du leadership des entreprises forestières autochtones

Selon Richard Garneau, le succès de cette coentreprise tient à la complémentarité des forces des partenaires, soit le Conseil Atikamekw d'Obedjiwan et Résolu.


24 septembre 2013
Par Produits forestiers Résolu

Sujets

MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 – L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) ont annoncé que la Scierie Opitciwan, au Québec, a obtenu le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones de l’APFC/CCCA.

La scierie Opitciwan est une coentreprise formée du Conseil Atikamekw d’Obedjiwan à Obedjiwan, au Québec, et de Produits forestiers Résolu. Le Conseil détient une participation majoritaire de 55 % dans la scierie, et Résolu détient la tranche restante de 45 %.

« Le succès de cette coentreprise tient à la complémentarité des forces des partenaires, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. La communauté Atikamekw possède une connaissance approfondie du territoire et dispose d’une main-d’œuvre talentueuse, et Résolu partage son expertise en matière de foresterie et de ventes. Il est dans notre intérêt commun de veiller à ce que nos forêts puissent continuer de répondre aux besoins des générations futures tant sur le plan culturel et environnemental qu’économique. »

Advertisment

Ce prix, décerné conjointement par l’APFC et le CCCA, souligne la réussite d’entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers. Cette réussite se manifeste par un esprit d’initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l’environnement et de la sécurité et par l’offre de produits et services de qualité supérieure.

La scierie Opitciwan est le cœur de la communauté Atikamekw depuis 14 ans. Elle emploie 165 personnes, soit 60 % des résidents, et son revenu annuel se chiffre à 20 M$ CA. Par respect des traditions de la communauté et afin de concilier les activités d’exploitation et les activités traditionnelles, les arrêts de production de la scierie tiennent compte de la tenue d’événements locaux. La scierie a également contribué financièrement à implanter des réseaux pour les services radio et Internet pour la communauté. En 2013, la scierie Opitciwan a été la première entreprise autochtone de l’est du Canada à obtenir la certification du Forest Stewardship Council® (FSC®).

« Résolu est déterminée à appuyer et à maintenir des relations constructives et solides avec les Premières Nations en explorant les opportunités avantageuses pour tous en matière d’emploi et de développement d’entreprises, a précisé Richard Garneau. La scierie Opitciwan est une véritable réussite. Elle s’est révélée une source de retombées économiques durables dans une communauté du Nord. Ayant su composer avec une conjoncture économique difficile, elle semble désormais vouée à un avenir économique prometteur. »