Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Lancement du prix du leadership des entreprises forestières autochtones

Ce prix de 5000 $ souligne la réussite d’entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers.


15 mai 2013
Par Association des produits forestiers du Canada

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB) ont annoncé aujourd’hui le début des mises en candidature pour le Prix du leadership des entreprises autochtones. Ce prix de 5000 $ souligne la réussite d’entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par l’esprit d’initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l’environnement et de la sécurité et par l’offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d’un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l’emploi.

« Nous sommes heureux d’offrir une fois encore ce prix pour reconnaître l’excellence du leadership d’une entreprise autochtone dans le secteur des produits forestiers », a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, David Lindsay. « Dans le cadre du plan Vision2020, nous voulons stimuler notre main-d’œuvre par l’embauche de 60 00 nouveaux employés d’ici la fin de la décennie, et nous comptons sur les Autochtones. Nous voulons encourager les entreprises autochtones qui s’engagent à long terme envers leur communauté. »

« Nous mettons en évidence le leadership et la contribution d’entreprises autochtones extraordinaires au Canada chaque jour », a indiqué le président et directeur général du Conseil canadien pour le commerce autochtone, J.P. Gladu. « Le secteur forestier contribue à la santé et à la vitalité de nos communautés de nombreuses façons. La réussite des entreprises de notre peuple dans ce secteur contribue à informer tous les Canadiens de nos incroyables réalisations et de notre potentiel économique. Le Prix du leadership des entreprises autochtones célèbre nos succès constants en affaires et constitue un lien important vers la prospérité économique durable. »

Advertisment

Il y a actuellement environ 1400 entreprises autochtones au Canada et près de 17 000 Autochtones qui travaillent dans le secteur, ce qui fait de l’industrie des produits forestiers le principal employeur des travailleurs des Premières Nations.

C’est la quatrième fois que le prix sera remis. Les précédents lauréats sont Grace Esquega, présidente de Niigaani Enterprises de Gull Bay (Ontario); Percy Guichon, chef de la bande d’Alexis Creek; Tsi Del Del Enterprises, de Chilanko Forks (C.-B.), et Al Humphrys, directeur général de Duz Cho Logging, propriété de la bande de McLeod Lake. Les candidats sont jugés en fonction de six critères : leadership d’entreprise, longévité, employés autochtones, rendement en matière de sécurité et d’environnement, uniformité des biens et services fournis et engagement envers la communauté autochtone.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 juillet 2013.  Le prix sera remis à l’automne, lors du gala du CCAB à Vancouver, le 23 septembre 2013.  Pour plus d’information, visitez le : fpac.ca/Prixduleadershipautochtone