Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Lancement du Prix du leadership des entreprises autochtones


9 juillet 2014
Par CNW Telbec

OTTAWA, le 2 juill. 2014 – L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) ont annoncé  que la période de mise en candidature pour le Prix du leadership des entreprises autochtones 2014 était commencée. Ce prix de 5000 $ souligne la réussite d’entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un esprit d’initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l’environnement et de la sécurité et par l’offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d’un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l’emploi.

« Nous sommes très heureux de remettre encore une fois un prix pour souligner l’excellence du leadership d’une entreprise autochtone du secteur des produits forestiers », a indiqué David Lindsay, président et chef de la direction de l’APFC. « Dans le cadre de l’initiative Vision2020, nous voulons renouveler notre main-d’œuvre par 60 000 recrues d’ici la fin de la décennie, notamment en augmentant la participation des Autochtones par l’emploi, le développement des affaires et l’entrepreneuriat dans notre secteur. »

« Chaque jour, nous travaillons à mettre en valeur le leadership et la contribution d’entreprises autochtones remarquables au Canada », explique JP Gladu, président et directeur général du CCCA. « L’industrie des produits forestiers continue à contribuer à la santé et à la vitalité de nos communautés autochtones et la réussite des entreprises autochtones du secteur démontre nos incroyables réalisations et notre potentiel économique. Le Prix du leadership des entreprises autochtones célèbre une réussite continue et représente une étape importante vers une prospérité économique durable ».

Advertisment

Il y a actuellement environ 1400 entreprises autochtones au Canada et près de 17 000 Autochtones travaillent dans le secteur, ce qui fait de l’industrie des produits forestiers le principal employeur des travailleurs des Premières Nations.

Le prix sera remis pour la cinquième fois. Les candidats sont jugés en fonction de six critères : leadership d’entreprise, longévité dans le secteur, employés autochtones, rendement en matière de sécurité et d’environnement, uniformité des biens et services fournis et engagement envers la communauté autochtone.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 août 2014 et le prix sera remis à l’automne. Pour plus d’information, visitez le fpac.ca/businessleadershipaward.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.

Le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) a été fondé en 1984 par un petit groupe de chefs d’entreprises et de communautés visionnaires dirigé par Murray Koffler. Le CCCA est déterminé à assurer la pleine participation des peuples autochtones à l’économie canadienne. Organisme national sans but lucratif, le CCCA offre des connaissances, des ressources et des programmes aux entreprises, autochtones ou non, pour favoriser les possibilités de développement économique pour les peuples et les entreprises autochtones partout au Canada.