Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Fortress Paper investit 19,7 M$


17 novembre 2016
Par Fortress Paper

Fortress Paper a fait l’annonce d’un investissement de 19,7 millions de dollars pour faire avancer son projet  d’utilisation du bouleau dans la fabrication de la pâte dissolvante à son usine de cellulose spécialisée Fortress située à Thurso, au Québec. Les bouleaux poussent abondamment à travers le Canada et sont considérés comme une espèce d’arbre sous-utilisée. Le projet garantira une meilleure utilisation de la forêt mixte dans la région, une augmentation de l’activité économique et d’autres avantages économiques auxiliaires.

Le coût total du projet est estimé à environ 19,7 millions de dollars dont 9 millions de dollars financés par le gouvernement du Canada sous la forme de contribution non remboursable. Le reste du coût total du projet devrait être financé par la compagnie avec l’encaisse, des programmes de trésorerie d’exploitation et d’autres programmes d’incitation à l’investissement, comme le tarif «L» d’Hydro Québec.

La compagnie prévoit que le projet sera achevé au premier trimestre de 2018 et devrait entraîner une augmentation annuelle de la capacité de production de 8 500 ADMT en 2018 et de 17 000 ADMT en 2019 par rapport à la capacité de production actuelle.

Advertisment

Yvon Pelletier, président et chef de la direction de Fortress Paper, a déclaré: «Nous sommes ravis de l’appui du gouvernement fédéral. Cet investissement met en évidence le potentiel innovateur et transformateur de la production de pulpe dissolvante à base de bouleau. Le projet démontre notre engagement à poursuivre des initiatives stratégiques qui créent une valeur à long terme pour les actionnaires.»