Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2022: Françoise Gagné

28 septembre, 2022  par Guillaume Roy


Françoise Gagné

Françoise Gagné, Vice-Présidente, Entreprise Forestière F.G. Brochu Inc. 39 ans
C’est le grand amour qui a mené Françoise Gagné à devenir actionnaire et entrepreneure en foresterie. « Quand j’étais jeune, j’étais plus du type Greenpeace, mais à force de côtoyer mon mari, j’ai appris plein de choses sur l’industrie forestière et l’importance de bien jardiner la forêt », souligne la femme de 39 ans qui travaille au sein de l’Entreprise Forestière F.G. Brochu depuis 10 ans. Plus récemment, elle a racheté les parts des parents de son mari, Michael Brochu, pour devenir copropriétaire. « Je crois beaucoup en mon mari et je suis aussi très ambitieuse, alors on se complète bien et on fonce toujours dans la même direction », dit-elle.

En plus de s’occuper des tâches de bureau et de comptabilité, François magasine les pièces et elle gère les ressources humaines de l’entreprise qui compte une dizaine d’employés. L’entreprise travaille avec trois abatteuses, deux Tigercat 855 E et une Komatsu 931 roues et deux transporteurs 895 de Komatsu.

 « Je monte dans le bois dès aussi souvent que possible », ajoute la femme qui est devenue une passionnée, qui a d’abord étudié en esthétique, avant de compléter une formation en comptabilité. Plus récemment, elle s’est même inscrite dans un DEP en abat-tage et façonnage des bois. « Je veux pouvoir aller bûcher pour remplacer les gars pendant les vacances », dit-elle. Ces deux garçons, de 15 et 12 ans, sont par ailleurs très intéressés à prendre la relève de l’entreprise familiale.

Advertisement

Michael Brochu tient à souligner l’appui et la force de sa conjointe, qui a combattu six cancers au cours de la dernière décennie. « Elle me soutient depuis des années même avant d’acheter les parts de mes parents. Elle est toujours prête à venir au bois me porter des pièces ou venir me prêter main-forte, malgré les nombreux cancers qu’elle a eus, parce qu’elle croit beaucoup en nous et notre entreprise », dit-il.

« Je ne vais pas me laisser abattre par la maladie », souligne pour sa part Françoise, qui fait preuve d’une résilience remarquable.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below