Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2022 : Émilie Côté

28 septembre, 2022  par Guillaume Roy



Émilie Côté, Contrôleur financier, Arbec Bois d’oeuvre
Native de Pont-Rouge, dans Portneuf, Émilie n’avait jamais envisagé de travailler en lien avec le secteur forestier lorsqu’elle a fait ses études en comptabilité à l’Université Laval. Une offre d’emploi chez Arbec, en Mauricie, près de la demeure de son conjoint est toutefois venue changer les perspectives de carrière. « J’ai développé une passion pour le bois d’œuvre que je ne connaissais pas avant », souligne la jeune femme de 26 ans.

Au cours des dernières années, elle s’est notamment familiarisée avec les différents aspects du métier, dont productivité, le rendement et la qualité de la fibre, tous des facteurs qui influencent la rentabilité de l’entreprise.

« J’apprends des choses tous les jours », souligne la passionnée qui a eu Paul Grondin comme mentor.

Advertisement

En tant que contrôleur, elle n’hésite pas à aller au fond des choses, de comprendre les opérations et les différents rouages du métier. À pied levé, elle a répondu à l’appel pour occuper la fonction de directrice du département, un défi qu’elle a su relever avec brio, souligne Alex Dessureault, le directeur général des ressources humaines chez Arbec.

« Elle est impliquée activement dans l’amélioration de nos processus et la performance financière de nos installations, remarque-t-il. Il est plaisant de la côtoyer, car son intérêt pour notre industrie la pousse à toujours aller au-devant et approfondir ses connaissances des différents acteurs et services impliqués dans nos opérations. Elle n’hésite jamais à assumer un plus grand leadership au sein du département des finances et réussi, malgré sa jeune expérience, à promouvoir un bel esprit d’équipe et un positi-
visme autour d’elle. »

Le travail d’Émilie est fort apprécié de ses collègues et de la haute-direction. « Nous sommes choyés de pouvoir compter sur elle », conclut-il.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below