Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2021 : Yanne Litalien

28 septembre, 2021  par Guillaume Roy


Yanne Litalien Crédit Yanne Litalien

La camionneuse-entrepreneure
Yanne Litalien, 39 ans
Entrepreneure et camionneuse, Transport Yenne & Yan Côté inc.
Camionneuse depuis plus de 20 ans, Yanne Litalien a été séduite par le monde forestier lorsqu’elle a rencontré son conjoint Yan Côté. « Quand je l’ai rencontré, j’ai lâché les routes des États-Unis pour les routes forestières, comme le faisait mon grand-père qui était aussi camionneur forestier », lance Yanne Litalien.  

Entrepreneure dans l’âme depuis toujours, elle a racheté la moitié des parts de l’entreprise de transport de bois et d’abattage. « C’est grâce à elle si nous avons aujourd’hui autant d’équipement », souligne Yan Côté. 

En plus de conduire un camion autochargeur, elle occupe le poste de vice-présidente de Transport Yanne et Yan Côté, elle fait la comptabilité, en plus de gérer trois camions forestiers, une multifonctionnelle (John Deere avec une tête Waratah) et un transporteur (Rottne).  

Advertisement

En ce qui a trait aux camions forestiers, le couple adore les modèles « old school » et c’est pourquoi ils possèdent un Freightliner classic 2002, un Kenworth 2001 et Peterbuilt 2005.

Après avoir bûché pour le Groupement forestier Montmorency, près de Québec, pour plusieurs années, l’entreprise vient de dénicher un contrat à long terme dans le nord de l’Ontario, après de Timmins. « On a eu un contrat de 5 ans et on va pouvoir bûcher à l’année là-bas », note l’entrepreneure ajoutant que ça améliorera la rentabilité. 

Avec toutes les tâches qu’elle doit accomplir, Yanne Litalien trouve que c’est parfois un métier de fou, mais elle adore ce qu’elle fait. « C’est le fun d’être son propre patron », souligne la camionneuse-propriétaire qui aimerait toutefois voir plus de femmes en foresterie. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below