Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’œuvre: la résolution du conflit va s’accélérer


23 septembre 2021
Par Les Affaires

La résolution du conflit du bois d’oeuvre va s’accélérer: l’administration Biden vient de former un panel binational pour évaluer si les droits compensateurs imposés sur les importations de bois d’œuvre canadien aux États-Unis sont fondés ou non. Le panel devrait en principe rendre sa décision au printemps de 2022, a appris Les Affaires.

Actuellement, les Américains imposent des droits totalisant 8,99% (7,42% en droits compensateurs et 1,57% en droits antidumping). Ils étaient plus élevés au début de ce cinquième conflit sur le bois d’œuvre canado-américain depuis 40 ans.

Le présent conflit a débuté officiellement le 25 novembre 2016, quand une coalition de producteurs américains de bois d’œuvre a porté plainte contre l’industrie canadienne, l’accusant encore d’être subventionné.

Advertisement

Or, lors des quatre précédents conflits, les instances de l’Accord de libre-échange nord-américain (l’ALÉNA) et l’Organisation mondiale de du Commerce (OMC) ont rejeté les prétentions des États-Unis, et donné raison au Canada.

Lire la suite