Uncategorized
Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2018 : Josée-Anne Lévesque
28 septembre, 2018 par Guillaume Roy
LA CRÉATRICE DE VALEUR
Josée-Anne Lévesque, coordonnatrice à la valorisation des ressources forestières,
Coopérative forestière Ferland et Boileau
Quand Josée-Anne Lévesque a fondé sa famille, elle a décidé de laisser de côté sa carrière de géologue en exploration minière, car ce travail l’amenait à partir trop longtemps. LA résidente de Ferland et Boileau, un village forestier, a alors décidé de changer de domaine en complétant une maitrise en ressource renouvelable à l’Université du Québec à Chicoutimi. Et c’est en faisant son stage sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) qu’elle a fait se premiers pas pour la Coopérative forestière Ferland et Boileau.
Aujourd’hui, la jeune femme de 33 ans est devenue la directrice du Centre de valorisation des ressources forestières ou elle supervise la cueillette de PFNL, la production d’huiles essentielles, la production de bois raméal fragmenté (un paillis de bois vivant recherché en horticulture), ainsi que la valorisation des écorces pour en tirer des molécules pour l’industrie cosmétique. « On s’approvisionne partout au Québec pour fournir notre partenaire en écorce de bouleau noir et jaune, en pruche, épinette noire, sapin baumier, érable à sucre, en mélèze et autres essences », dit-elle. Au cours de la dernière année, la coopérative a ainsi valorisé une vingtaine de tonnes d’écorces, un chiffre qu’elle compte faire augmenter au cours des prochaines années.
« C’est stimulant de travailler dans le domaine de l’innovation avec les produits forestiers pour optimiser toute la chaine de production de valeur, surtout quand tu habites en plein cœur de la forêt », conclut-elle.
Imprimer cette page